Guinée : La France prête à accompagner la junte pour un retour des civils au pouvoir
La secrétaire d'État française Chrysoula Zacharopoulou a effectué un déplacement en Guinée, une première depuis le putsch de septembre 2021.
Lors de son séjour de trois jours en Guinée ,Chrysoula Zacharopoulou a rencontré les autorités de la Transition, les partis politiques et la société civile avec au menu le retour à l' ordre constitutionnel.
Par ce déplacement, la France entends rappeler sa disponibilité à accompagner cette transition jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée, dont l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie, que la Secrétaire d’État aura l’occasion de rencontrer.
C'est la première visite d'un officiel français en Guinée, depuis le putsch de 2021.
La junte au pouvoir, menée par le colonel Mamadi Doumbouya, s'est engagée auprès des Etats ouest-africains et de la communauté internationale à rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans à compter du 1er janvier 2023.
Récemment, l'ambassade américaine avait provoqué l'ire des autorités de Conakry par l’affichage d’un compte-à-rebours sur son site internet . Conakry avait alors rappelé que la Guinée était souveraine et décidait seule du calendrier de la transition.
Infos à la une
Doumouya a une femme blanche(Gauloise)..... comme le Pharaon d'Abidjan, Wade(au pouvoir au Senegal)............. Macron doit absolument soutenir Doumouya.... Si tu es au pouvoir en Afrique et la France ne t'aime pas, tu dois avoir une femme Gauloise...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire