Côte d'Ivoire : Fonction Publique, Anne Ouloto martèle : « On ne doit pas payer pour avoir accès à des concours »
Anne Ouloto lundi à Abidjan (Ph KOACI)
La Ministre de la Fonction Publique a martelé le lundi 17 avril 2023 à Abidjan que, l’on ne doit pas payer pour avoir accès à des concours administratifs et professionnels.
C’était à l’occasion du lancement officiel de la session 2023 des concours administratifs de la Fonction Publique, comme constaté sur place par KOACI.
« Nous avons assaini l’environnement global des concours. Aujourd’hui, nous avons de pression à la Fonction Publique et l’ENA. Les Ivoiriens ont compris qu’il faut se battre. On ne doit pas payer pour avoir accès aux concours », a-t-elle martelé.
Le Ministère de la Fonction Publique, dans la réalisation de ses missions de pourvoir l’administration publique en personnels qualifiés et compétents, organise chaque année des concours de recrutements et de promotion.
Aussi, depuis l’accession de Madame Anne Ouloto à la tête de ce département ministériel, son ambition a toujours été d’organiser des recrutements dépourvus de toute contestation, en vue de mettre à la disposition des Administrations Publiques des ressources humaines de qualité irréprochable.
C’est pourquoi, elle a engagé, dès le départ, des réformes, tant structurelle, qu’organisationnelles qui ont considérablement amélioré l’environnement des concours administratifs.
Ce sont plus d’une dizaine d’innovations majeures qui ont été introduites dans l’organisation des concours ces deux dernières années et ont permis aux concours administratifs de se parer du manteau de la transparence et de l’équité.
En ce qui concerne, les conditions pratiques des concours, au titre de l’année 2023, nous relevons que, pour l’École Nationale d’Administration (ENA), ce sont six (06) concours qui seront ouverts, dont trois concours directs d’accès au trois cycles de formation et trois concours professionnels d’accès au cycle de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle supérieur).
Au titre des concours administratifs de la session 2023, il sera ouvert cinq cents (500) concours. Il s’agit précisément de cent cinquante-deux (152) concours pour les recrutements nouveaux et trois cent quarante-huit (348) concours de promotion.
Au nombre de ces concours figurent dix (10) concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et soixante-trois (63) concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
La phase des inscriptions en ligne à ces différents concours va démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 09 juin 2023, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les dix (10) villes retenues à cet effet. Il s’agit de d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
À l’issue de ces différentes phases, la commission de validation des dossiers de candidature procèdera à l’analyse des dossiers reçus en ligne.
S’ensuivra la mise en ligne des convocations sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique, www.fonctionpublique.gouv.ci, qui conduira à la phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, le vendredi 07 juillet 2023.
Pour cette année 2023, le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu à Daloa le samedi 12 août 2023.
En outre, on notera le relèvement de deux (02) ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours administratifs et aux concours d’entrée à l’ENA.
Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3, on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans.
Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur.
Cette mesure s’inscrit dans la décision du Gouvernement qui a décrété l’année 2023, année de la jeunesse, précise-t-on.
Comme les sessions précédentes, les concours d’entrée à l’ENA et les concours administratifs sont placés sous le triptyque : Transparence, Équité et Célérité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Toi-même et les tiens vous le faites, arretez de blaguer les gens avec votre com".
Ce pays où des individus qui ont combattu le régime de Gbagbo, continuent de vendre l'accès au concours de la fonction publique, deux fois plus d'ailleurs, ce sont ces démagogues là qui ont pourtant tué les Ivoiriens pendant 10 ans avec la promesse d'une société ivoirienne PARFAITE.
Un pays où un chef d'état, au vu et au su de tous, ... paye avec les impôts de tout le monde, des millions aux soldats rebelles pour avoir tué d'autres ivoiriens innocents...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire