Côte d'Ivoire : La Ministre Belmonde Dogo suscite l'autonomisation des femmes des associations du Gôh par la remise des chèques
Belmonde Dogo et les femmes à Gagnoa (Ph KOACI)
Les présidentes de 15 associations féminines de la région du Gôh, ont reçu des mains de la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, des chèques pour la phase effective du projet « MO BUSINESS » le samedi 15 avril 2023, a constaté KOACI sur place.
Ce sont des chèques de deux millions qu'a reçus chaque présidente après un atelier de formation qui a consisté à faire approprier aux différentes bénéficiaires, le mode opératoire du projet « MO BUSINESS ».
Elles ont également reçu une éducation financière qui a consisté à leur faire savoir que toute femme qui mène une activité génératrice de revenus ne doit pas avoir peur de fréquenter les banques. D'où la raison de la remise des chèques pour les familiariser à ces structures financières. C'est accompagnée à cette occasion de la secrétaire générale 2 de la préfecture de la région du Gôh Brigitte Kossonou Vé et du directeur de la coopération à l'institut ivoirien de l'entreprise (INIE) Touré Gaoussou que madame la Ministre Myss Belmonde Dogo s'est adressée à ces bénéficiaires.
« J’ai été partante pour ce projet parce qu'il s'adresse aux associations. Je suis contente pour ce projet parce que pour moi, les associations sont une force de productions et de travail. Vous devez vous mettre ensemble. Vous devez pouvoir tirer celles qui n'arrivent pas à s'en sortir. Soyez solidaires les unes des autres. Vous avez entre vos mains la suite du projet. Vous avez été retenues les premières, si d'ici à six mois, vous n'arrivez pas à remettre les choses en place, le projet s'arrête pour la région du Gôh. Je vous fais confiance. Vous prenez le prêt, vous travaillez, vous remboursez le prêt, cela permettra à d'autres femmes de pouvoir en bénéficier dans le Gôh. Je veux susciter en vous une compétition saine entre les associations. La meilleure association aura la meilleure récompense. Je vous le promets », a-t-elle fait savoir
Le projet « MO BUSINESS », est piloté par l'institut ivoirien de l'entreprise (INIE) et placé sous la tutelle du ministère du Commerce, de l'industrie et des PME qui l'a financé à hauteur de 20 millions de francs CFA pour cette première phase.
Le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, partenaire au projet " MO BUSINESS ", y a apporté un appui de 10 millions de francs CFA pour cette phase pilote.
Les bénéficiaires ont deux mois de différé avant de commencer à rembourser le prêt dès le troisième mois d'activité.
Elles ont jusqu'à 10 mois pour achever le remboursement afin de permettre à d'autres femmes d'en bénéficier également parce qu'il a pour objectif de permettre aux femmes des associations de la région du Gôh de se prendre en charge en vue de leur autonomisation.
Ce projet répond au désir du Président de la République Alassane Ouattara d'aider les femmes les plus vulnérables d'être autonomes pour le bonheur de leur petite famille.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire