RDC : Plus de 150 morts en Ituri en deux semaines, selon l'ONU
Plus de 150 personnes ont été tuées dans des massacres en Ituri, dans le nord-est de la RDC, a-t-on appris
Le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (OCHA) qui s'inquiète de la situation sécuritaire, évoque des massacres qui ont fait plus de 150 morts en deux mois en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo.
En plus des affrontements meurtriers intercommunautaires, des groupes armés tels que la milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) qui dit défendre la tribu Lendu et la milice rivale Zaïre qui dit protéger les Hema ou encore les ADF ont perpétré des attaques armées qui ont fait environ 150 morts parmi les civils.
Les autorités locales et les sources humanitaires ont signalé des attaques armées dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.
Le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (OCHA), a noté aussi des attaques contre les infrastructures de base, notamment contre le centre de santé de Rimba (territoire de Mahagi), saccagé le 12 avril par des éléments armés.
Ces attaques armées ont poussé plusieurs milliers de personnes à la fuite.
L'Ituri est depuis près de deux ans sous état de siège, une mesure exceptionnelle qui a remplacé l'administration civile par la police et l'armée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire