Burkina : Le président Traoré signe un décret de mobilisation des jeunes de 18 ans et plus
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition (Ph)
Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé ce mercredi, le décret de « mobilisation générale et de mise en garde », pour une durée de 13 mois, des personnes de 18 ans et plus pour lutter contre les groupes terroristes.
En effet, « sont concernés par la présente mobilisation générale : les membres des forces de défense et de sécurité ; les membres des forces de défense et de sécurité en position de non-activité ; les jeunes gens de 18 ans ou plus, non membres des forces armées nationales, physiquement aptes, appelés à s'enrôler selon les besoins exprimés par les autorités compétentes », stipule le décret.
« Pendant la mobilisation générale et la mise en garde, les populations peuvent également s'organiser, sous l'encadrement des forces de défense et de sécurité, pour défendre leur localité contre toutes formes de menaces, notamment les groupes terroristes, conformément aux textes en vigueur », ajoute un autre article du décret.
« Pendant la mobilisation générale, il est fait appel à des initiatives publiques ou privées, citoyennes de solidarité et de contributions à l'effort national de lutte contre le terrorisme au profit, en particulier des zones à fort défi sécuritaire », selon toujours le décret signé du Président Traoré.
En rappel, l’instauration de la mobilisation générale et de la mise en garde vise à donner un cadre juridique et légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre au regard de la situation de péril que vit la Nation dans le contexte actuel de terrorisme, selon le gouvernement.
« La mobilisation générale et la mise en garde confèrent aux autorités compétentes : le droit de requérir les personnes, les biens et les services ; le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement et, à cet effet, d’imposer aux personnes physiques ou aux personnes morales en leurs biens, les sujétions indispensables et le droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif.
L’adoption de ce décret permet ainsi l’instauration de la mobilisation générale et de la mise en garde en vue de se doter des moyens nécessaires pour défendre l’intégrité du territoire et sécuriser l’ensemble des populations et leurs biens face au terrorisme.
.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire