Togo : Pas de poissons avariés déchargés à Lomé, candidature de Kokou Tchodié à l'OMD
Des poissons en vente (ph illustration)
Le gouvernement togolais a rassuré les populations et a démenti les rumeurs qui font ont fait croire que des poissons avariés ont été déchargés au Port de Lomé et qu’en plus, ils sont vendus sur les marchés.
Dans un communiqué rendu public, le ministère togolais de l’Économie Maritime, de la pêche et de la protection côtière a mis au point le 16 avril 2023 que contrairement à la vidéo circulant sur les réseaux sociaux indiquant « que 7 conteneurs de poissons avariés seraient déchargés au Port Autonome de Lomé », le ministère de tutelle à apporter un démenti formel à cette information dénuée de tout fondement.
Suite à ce démenti officiel, le ministère de l’Économie Maritime a rassuré les uns et les autres que « C’est le moment de rappeler que plusieurs mesures existent pour le contrôle phytosanitaires des marchandises au Port de Lomé » et que par conséquent, il « veille à leur stricte application pour empêcher notamment l’entrée de telles cargaisons sur notre plateforme portuaire ».
Comme pour appuyer le démenti, la douane togolaise a, elle aussi pour sa part, dément avoir déchargé des poissons de qualité douteuse au Port Autonome de Lomé. Elle a donc rejeté les rumeurs sans fondement et a annoncé des poursuites judiciaires contre les auteurs des intox qui circulent sur les réseaux sociaux.
Après de vérifications, il s’avère que les poissons objets de la vidéo et de l’audio publiés sur les réseaux sociaux n’ont jamais été débarqués au Port de Lomé, mais plutôt au port de Douala au Cameroun. Le Port de Lomé n’a reçu, ces derniers mois, aucune cargaison de poissons.
À l’origine des rumeurs sur les retendus poissons déchargés à Lomé, il convient de rappeler que des images et audios ont circulé sur des réseaux sociaux et ont laissé croire que des conteneurs de poissons avariés seraient déchargés au Port de Lomé.
Kokou Tchodié, candidat à l’OMD
En dehors de ce démenti, ajoutons que les rumeurs ont fait jour à un moment où le commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Philippe Kokou Tchodié, a été sélectionné comme le candidat du Togo au poste de Secrétariat général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Cette organisation assure l’harmonisation des réglementations douanières par l’élaboration et la promotion d’instruments internationaux, le contrôle et la lutte contre la fraude.
Le candidat Tchodié du Togo est le premier africain à candidater au poste de Secrétaire général de l’OMD au côté de deux autres concurrents. L’élection à ce poste aura lieu en juin 2023 à Bruxelles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire