Sénégal : Une coalition voit le jour pour faire barrage à un troisième mandat de Macky Sall
112 organisations politiques et de la société civile ont décidé de s'unir pour barrer la route à un troisième mandat du Président Macky Sall qui entretient un flou total sur une éventuelle candidature en 2024.
Le "Mouvement des forces vives du Sénégal F24", qui regroupe plus de 100 organisations politiques et de la société civile, a vu le jour dimanche.
Avec pour principal objectif de contrecarrer un éventuel troisième mandat du président Macky Sall, la coalition a été lancée en présence de plusieurs chefs de l'opposition, dont Ousmane Sonko.
Selon sa déclaration, elle vise le respect par le président Macky Sall au pouvoir depuis 11 ans ,de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime".
Le paysage politique sénégalais est marqué par des tensions à l’approche de l’élection présidentielle de février 2024. L'opposition soupçonne le président Macky Sall de vouloir briguer un troisième mandat.
Ce dernier, interrogé récemment par la presse française, continue à maintenir le suspens sur une éventuelle candidature en 2024.
Élu en 2012 puis en 2019, le chef de l'Etat sénégalais a laissé entendre que seuls des facteurs politiques, et non pas constitutionnels, l'empêcheraient de se présenter.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire