Guinée : Le RPG et la famille d'Alpha Condé boudent les obsèques de l'ex-première dame Djènè Kaba
Obsèques Hadja Djéné Kaba
L'ancienne première dame Hadja Djènè Kaba Condé, décédée le 8 avril à Paris à 63 ans, a été inhumée à Kankan.
Après les tumultes, c'est finalement au cimetière de Sinkèfara que l’épouse de l’ancien président Alpha Condé a été enterrée, en présence des autorités administratives, militaires et religieuses et des enfants de la défunte.
Si la cérémonie chargée en émotion s'est déroulée en présence des nouvelles autorités, le RPG, ancien parti au pouvoir et la famille de l'ex-Président Alpha Condé, étaient au nombre des grands absents, selon sa consigne.
Le président déchu Alpha Condé souhaitait une cérémonie « privée et familiale » pour les obsèques de son ancienne épouse alors que la junte qui l’a chassé du pouvoir a décidé de rendre tous les honneurs à Hadja Djéné Kaba.
Par ailleurs, le président de la transition, Mamadi Doumbouya a procédé à la décoration, à titre posthume, de l’ancienne première dame au grade de commandeur de l’ordre national du mérite, plus grande décoration de la République de Guinée.
Hadja Djéné Kaba, née en 1960 et décédée d’une maladie le 8 avril à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.
Elle était l'épouse de l'ancien président Alpha Condé, renversé en 2021, et mère de trois enfants d'une précédente relation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire