Bénin-Rwanda : En visite à Cotonou, Kagame promet un soutien militaire à Patrice Talon
Paul Kagamé et Patrice Talon
Le Président rwandais Paul Kagamé, accompagnée de son épouse, a effectué une visite d’État de trois jours au Bénin où il a été reçu par son homologue Patrice Talon au palais de la Marina.
Alors que le Bénin est confronté à la menace terroriste, le dictateur rwandais a promis d'apporter son aide militaire face aux jihadistes, signe d'un rapprochement entre les deux pays
« Nous sommes prêts à travailler avec le Bénin pour prévenir tout ce qui se peut produire dans la zone autour de ses frontières », a déclaré à Cotonou le président rwandais, lors d'une conférence de presse avec Patrice Talon. « Il n'y aura pas de limite » dans ce qui « sera accompli ensemble pour les défis sécuritaires qui s'imposent », a-t-il assuré.
Conscient de la menace dans son pays, Patrice Talon a indiqué de son côté que cette coopération porterait notamment sur de l'« encadrement, coaching, formation » et « déploiement conjoint » de troupes, sans plus de détails.
Plusieurs séries d'accords ont par ailleurs été signées par les délégations rwandaise et béninoise dans différents secteurs, notamment agriculture, industrie et commerce, développement du numérique, mais les domaines de la sécurité et de la défense étaient les plus cruciaux.
Notons-le, le Bénin, le Togo et la Côte d'Ivoire ont déjà subi des attaques dans des régions frontalières qu'ils ont attribuées aux jihadistes, tandis que le Ghana a récemment renforcé sa présence militaire le long de sa frontière nord.
Infos à la une
"...le dictateur Rwandais a promis d'apporter son aide militaire face aux jihadistes..." -Merci @koaci pour ce qualificatif attribué à Kagamé. -Des fils indignes d'Afrique comme Kagamé, il faut les qualifier comme tel... -Le dictateur Rwandais rendrait service au continent, s'il combattait les soutiens internationaux de ces soi-disant jihadistes qui harcèlent l'Afrique subsaharienne. Je sais que @koaci n'est pas encore capable de qualifier de dictateur, ..., un certain "D" qui est en train de faire son nième mandat, à la tête d'un pays dont le nom commence par "C". Mdrrr !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire