Côte d'Ivoire : La tradition mise à l'honneur de la 3e édition du Festival des cultures africaines
Le traditionnel évènement culturel des établissements ‘’Reveal School’’, s’est déroulé le samedi 08 avril au centre Béthanie, à Cocody, Riviera-Bonoumin. Dénommé le festival des cultures africaines (Fecaf), il est à sa troisième édition.
Il réunit la communauté éducative et les parents de l’établissement, autour d’activités ludiques et culturelles concernant les différentes ethnies de la Côte d’ôte d’ Ivoire et celles du continent.
Le fondateur de l’établissement, Koffi Alain Roland donne les raisons, à savoir favoriser chez les enfants des repères culturelles, afin qu’il sache d’où ils viennent. Ce qui aura pour effet de leur faciliter une meilleure projection dans le futur. Cette activité organisée toutes les veilles de pâques réunit du beau monde dont les chancelleries africaines. Cette année c’est le Bénin qui a été désigné comme pays hôte et le peuple Sénoufo est la culture à l’honneur, au plan local, pour cette édition.
« Nous tenons dans notre établissement à célébrer toutes les cultures. L’Afrique est riche de ses cultures et nos enfants ont besoin de savoir d’où ils viennent afin de savoir où aller », dira le fondateur. Pour lui, cela doit constituer une fierté de célébrer « nos cultures », à travers les danses, les vêtements, les mets traditionnels qu’ont pu présenter les enfants au public venus nombreux. « Nous devrons être fiers d’être africains », renchérira-t-il.
Traoré Richard, le représentant de l’inspectrice de l’enseignement primaire et préscolaire de la zone s’est dit heureux de participer à un tel évènement au bénéfice des tout-petits, parce qu’il contribue à les façonner en tant qu’individu de demain.
« Très longtemps la culture africaine est demeurée isolée, parce qu’on avait peur de perdre ce que nous avions de plus cher, en le transmettant. Mais à l’ère de la mondialisation cela n’est plus possible».
Il soutient en outre qu’avec l’avènement des nouveaux outils de communication, l’enfant est exposé à diverses cultures ou modes de pensée, d’où la nécessité de renforcer la sienne afin de faire un meilleur brassage avec le monde. « Chers parents, il faut œuvrer à ce que nos enfants connaissent d’abord nos cultures », exhortera-t-il.
Également, sur l’aspect du panafricanisme, il a salué la vision des responsables de Reveal School, pour l’intégration des peuples. Cela, ajoutera-t-il, permet d'inculquer aux apprenants les valeurs de cohésion, de tolérance et d’acceptation des autres.
« La culture africaine est, par essence, solidarité et partage. Il faut que ce genre d’évènement soit régulier », a-t-il souhaité.
Donatien Kautcha Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire