Côte d'Ivoire : Hausse du coût d'Internet, face aux polémiques, le PM Achi instruit l'ARTCI d'engager des discussions, la réaction des opérateurs de téléphonie
Jeune concentré sur son téléphone mobile
Le débat sur le coût d’Internet, né suite à un article de KOACI le 7 avril dernier, continue de créer les polémiques.
Si conformément à la dernière sortie du porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly, un opérateur de téléphonie est revenu au prix de l’Internet mobile au niveau d’avant le 6 avril 2023, les deux autres compagnies de téléphonie, à savoir Orange et MTN continuent de paramétrer leur système.
Selon le communiqué de l’ARTCI dont copie est parvenue à KOACI, le Premier ministre Patrick Achi, face à la polémique qui se fait grandissante, a demandé au régulateur d’engager une concertation avec les opérateurs afin de trouver une solution idoine dans le respect de l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Cette rencontre qui a eu lieu hier vendredi 14 avril 2023 a abouti à deux principes à savoir premièrement l’engagement par les opérateurs d’un retour au plus tôt (en fonction chacun de ses contraintes techniques) des prix de l’Internet mobile aux niveaux d’avant le 6 avril 2023. Secundo, la reprise des consultations relativement à la mise en œuvre des meilleurs délais de la décision 2023-834 de l’ARTCI.
En réaction à cette note de l’ARTCI, l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL) dont sont membres les opérateurs mobiles Moov Africa, MTN et Orange-CI, dans un communiqué parvenu à notre rédaction et conformément à la décision numéro 2023-034 du 12 janvier 2023 de l’ARTCI, disent avoir pris acte des instructions de la partie étatique (gouvernement et ARTCI) de fixer le tarif minimum des data à 0.80FHT le Mo.
Ces opérateurs se donnent deux semaines (14 jours) pour tous, revenir aux anciens tarifs.
Enfin, de leur côté, les initiateurs de la fronde contre la hausse du prix d’Internet en Côte d’Ivoire affirment qu’ils poursuivront les appels au boycott jusqu’à ce que le prix des données soit revu à la baisse à l’image des Pays comme la Somalie, le Sénégal ou encore le Rwanda.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire