Nigeria : Une vidéo en ligne fait exclure trois policiers
Les trois policiers licenciés (ph)
La police nigériane a licencié trois policiers pour usage abusif d'armes à feu, abus de pouvoir, indiscipline flagrante et gaspillage de balles réelles.
Le chargé des relations publiques de la police, Olumuyiwa Adejobi, a déclaré hier jeudi que le limogeage des policiers fait suite à des plaintes et à des constatations sur une vidéo devenue virale le vendredi 07 avril 2023.
Les trois policiers, qui appartenaient à la base 1 de l'Unité spéciale de protection (SPU) dans l’Etat de Kano, ont été identifiés comme Dahiru Shuaibu, Abdullahi Badamasi et Isah Danladi.
Les faits
Sur les faits dénoncés, Adejobi a déclaré que les policiers se livraient à de l'autoritarisme, à une conduite non professionnelle et à l'utilisation abusive d'armes à feu.
Le 07 avril 2023, alors qu'ils étaient en service dans le village de Kahutu, dans l'État de Katsina, les agents ont tiré en l'air avec leurs armes à feu officielles, malgré la politique de la police interdisant de tirer en l'air ... et sans tenir compte du potentiel risque pour la foule, qui comprenait des enfants.
Appel aux devoirs
Après la sanction prise contre les trois agents, la police a estimé que l'acte posé par les trois agents en question « est non seulement criminel et non professionnel, mais aussi embarrassant pour la Force de la police nationale et la nation dans son ensemble ».
Partant de ces faits, la police nigériane avertit tous ses agents à s'assurer qu'ils s'acquittent de leurs responsabilités conformément aux lois en vigueur afin d'éviter d'enfreindre ses dispositions et d'encourir les sanctions associées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire