Mali : L'Allemagne compte retirer ses troupes d'ici 9 à 12 mois, mais maintient son aide
L'Allemagne s'est donnée un délai de 9 à 12 mois pour retirer ses troupes du Mali, frappé par des attaques djihadistes depuis une dizaine d'années.
L'annonce a été faite par le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius et la ministre du Développement Svenja Schulze lors d'une visite au contingent allemand de la mission de Casques bleus de l'ONU (Minusma) à Gao.
Les troupes allemandes pourraient quitter le pays d'ici à 2024.
Pour le ministre de la Défense, ces manœuvres liés au départ des troupes allemandes vont durer entre 9 et 12 mois.
« On ne parle pas du déménagement d’une famille de cinq personnes avec un camion. C’est une opération logistique militaire qu’on n’arrange pas comme ça et qui nécessite les neuf à douze prochains mois en fonction des circonstances », a-t-il déclaré.
Sa collègue au Développement a pour sa part signifié que son pays maintiendrait l'aide civile allemande pour le développement.
Près de 1.400 militaires allemands sont présents au Mali depuis 2013. Ils sont notamment présents à Gao, dans le nord du pays.
Le contingent allemand effectue des missions de reconnaissance, mais plusieurs fois, ont été obligés de suspendre des patrouilles de reconnaissance parce que la junte malienne leur interdit de survoler la partie du territoire étant sous son contrôle.
Les tensions se sont accrues, entre la mission des Nations unies et les autorités militaires maliennes, à la suite de l'arrivée d'agents du groupe russe Wagner, venus prêter main-forte aux forces gouvernementales du Mali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire