Côte d'Ivoire : Rentrée académique 2023-2024 de l'Institut national de formation judiciaire le lundi 17 avril avec 320 élèves en présence de Sansan Kambilé
Lebry-Marie Léonard, Magistrat Hors Hiérarchie, nommé Directeur général de l'Institut national de formation judiciaire le 18 janvier 2023
La rentrée académique 2023-2024 de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) dirigé par Lebry-Marie Léonard, Magistrat Hors Hiérarchie, nommé Directeur général le 18 janvier 2023, aura lieu officiellement le lundi 17 avril 2023 à Yamoussoukro à l'occasion d'une cérémonie présidée par Jean Sansan Kambilé Garde des sceaux ministre de la Justice et des droits de l'homme autour du thème : « la formation judiciaire au service de l'Etat de droit ».
Pour cette année universitaire 2023-2024, ce sont 320 élèves qui feront leur entrée au sein de l'institut, après avoir satisfait aux différents concours d'entrée organisés quelques jours plus tôt.
Plusieurs personnalités politiques et administratives prendront part à cette cérémonie solennelle qui se tiendra dans la capitale administrative et politique de la Côte d'Ivoire.
L'INFJ a une vocation régionale voir internationale, car le décret du 1er février 2023 portant organisation et fonctionnement lui reconnait une vocation à former également, dans le cadre d'une coopération, les personnels judiciaires étrangers.
C'est d'ailleurs l'un des challenges du nouveau Directeur général de l'Institut, qui ambitionne de faire connaitre et rayonner cet établissement non seulement au plan national mais également au niveau international, grâce à une formation d'excellence des personnels judiciaires pour une bonne administration de la Justice.
Notons que, l'INFJ est un EPN créé depuis 2005, chargé de la formation du personnel judiciaire dont les nouveaux locaux ont été construits récemment grâce à la coopération ivoiro-française, dans le cadre du projet C2D justice.
L'Institut est constitué d'un grand établissement situé à Yamoussoukro et d'un Centre de Formation Continue construit à Abidjan, dans la commune de Cocody.
L'établissement de Yamoussoukro a été inauguré le 9 juillet 2021 par Patrick Achi, Premier ministre, en présence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. Il comprend 04 grandes écoles destinées à la formation initiale des magistrats, des greffiers, des personnels de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse.
Il s'agit de l'École de la Magistrature, de l'École des Greffes, de l'école du personnel pénitentiaire et de l'École du personnel de la Protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse. Enfin, l'Institut est doté d'un campus et a reçu ses premiers élèves en mai 2022.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire