Cameroun : L'interdiction d'un alcool dangereux divise le gouvernement
Whisky en sachet vendu au Cameroun (Ph)
Depuis une dizaine d'années, la commercialisation du whisky en sachet défraie la chronique au Cameroun.
Alerté par les associations des consommateurs sur les dangers du whisky en sachet, le ministère du Commerce en avait, dans un premier temps, interdit la commercialisation.
Face à la pression des lobbies des producteurs locaux, un arrêté conjoint du ministère de la Santé publique, de l'industrie et du Commerce de 2014 a accordé un moratoire de 2 ans, "afin de permettre aux industriels d'écouler leurs stocks et, à terme, de changer le conditionnement de ces boissons".
9 ans se sont écoulés, la commercialisation et la consommation de ces boissons dont les désastres sur la santé sont innombrables se portent bien.
Le 11 avril 2023, le ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique en a interdit purement et simplement la commercialisation.
Sont donc désormais interdites, la commercialisation et la production des whiskys en sachet conditionnés dans les plastiques de volume inférieur à 50 millilitres.
"Les contrevenants s'exposent à des sanctions", précise Fuh Calistus Gentry le ministre des Mines, de l'industrie et du développement technologique.
Les défenseurs des droits des consommateurs saluent une décision "d'assainissement" de la santé publique.
"C'est un grand pas. Il faut saluer cette décision. Il faut rappeler que le problème reste entier, que ce soit le conditionnement de 5cl ou de 3 cl, c'est toujours du plastique qui a des interactions avec le contenu dont les liqueurs", déclare Alphonse Ayissi Abena président de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco).
Le whisky en sachet fait partie de la gamme des alcools les plus consommés au Cameroun en raison de son prix attractif.
Vendu dans toutes les surfaces, son prix varie de 50 à 100 FCFA.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire