Burkina Faso : Lancement d'une opération « greniers vides » pour récupérer du matériel militaire
Vue de soldats burkinabè
Le chef d'état-major général des Armées du Burkina Faso, le colonel major Célestin Simporé, a lancé une opération dénommée « greniers vides » pour mobiliser toutes les ressources susceptibles d’emploi par les forces en déploiement, en vue de soutenir l’intensification des opérations anti-terroristes.
« Pour améliorer les conditions de travail des hommes sur le terrain et booster leur moral, un appel est lancé à tous pour une opération dénommée « opération greniers vides » indique une note de service signé du colonel major Simporé.
« Cette opération consiste pour tout militaire, d’active ou à la retraite, à vouloir bien reverser aux établissements de l’intendance Militaire ou dans les magasins de corps de troupe, tout matériel, effets d’habillement, chaussures. Non utilisés qui, traités et reconditionnés, peuvent être servis en dotation pour la formation ou le rechange des hommes », a-t-il expliqué.
Les Chefs d’Etat-Major de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie Nationale, les Commandants du Groupement Central des Armées, de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers, et du Commandement des Opérations Spéciales. Les Chefs de Divisions de l’Etat-Major Général des Armées et les Directeurs Centraux de service sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente note de service, a-t-il précisé.
En rappel, plusieurs milliers de militaires, gendarmes et policiers ont été recrutés au cours des dernières années pour hausser l'effectif des forces armées nationales qui paient un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme.
À cela s'ajoute un enrôlement massif de 90.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur un besoin initial de 50.000, occasionnant un besoin important en équipement et en armes.
Ce jeudi, le gouvernement a adopté un décret qui autorise une mobilisation générale et la mise en garde dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Selon le conseil des ministres, la mobilisation générale et la mise en garde confèrent aux autorités compétentes « le droit de requérir les personnes, les biens et les services ».
Les autorités pourront également avoir le « le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement et, à cet effet, d’imposer aux personnes physiques ou aux personnes morales, en leurs biens, les sujétions indispensables et le droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif. ».
L’adoption de ce décret permet au pays de se doter des moyens nécessaires pour défendre l’intégrité du territoire et sécuriser l’ensemble des populations et leurs biens face au terrorisme.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire