Togo : Tempête su sein du MPDD, Gérard Adja débarqué du parti
Gérard Adja et Agbéyomé Kodjo
Les dernières de développements de l’actualité politique au Togo et surtout les initiatives que prennent des partis de l’opposition pour prendre part aux prochaines élections régionales et législatives 2023
Le parti d’opposition, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) que préside l’ancien candidatât à la présidentielle 2020, Agbéyomé Messan Kodjo, a décidé d’exclure de ses rangs Gérard Comla Adja, celui qui était jusqu’à hier le premier vice-président de cette formation politique.
En effet, sans un communiqué de presse issu le 12 avril 2023 et signé par la 3ᵉ vice-présidente du NPDD, Mme Dovi Amouzou, le bureau politique du MPDS a déclaré qu' « après avoir analysé la crise ouverte par les prises de position contraires à la ligne du parti du premier vice-président, M. Gérard Comla Adja, décide à compter de ce jour de son exclusion définitive du MPDD ».
L’exclusion est motivée par les dispositions de l’article 8 des Statuts du MPDD ainsi que celles du chapitre 1 notamment en son article 3 alinéas b et c du Règlement intérieur du MPDD.
Cause de la tempête au sein du MPDD
Apres avoir décidé de déparque Adja du MPDD, le bureau politique du parti a remercié son désormais ancien membre pour tous les efforts et sacrifices consentis au service du parti et du bastion tout entier.
Dans l’optique d’aller aux élections, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a été créé en lieu et place de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) qui prône le boycott tant le contentieux de la présidentielle 2020 ne sera soldé.
La dernière goutte d’eau qui fait déborder le vase
À l’origine de cette crise au sommet du parti, il urge de rappeler que l’ancien Premier ministre Agbéyomé aujourd’hui en exil après la présidentielle de 2022a clarifié récemment que son parti, le MPDD, n’ira pas aux élections législatives qui s’annoncent au Togo, et que la participation à ces élections, serait une « forme de trahison » ou encore une façon de « poursuivre deux lièvres à la fois ».
Gérard Adja qui est sur le terrain et scrute la géopolitique et le dynamisme politique en cours est partant pour la participation de l’opposition dont le MPDD aux prochaines élections. Cet avis contraire émis par Adja à l’opposé de celui que martèle son compagnon de route politique Agbéyomé est sans nul doute la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire