Tchad : L'UE juge « regrettable » le renvoi de l'ambassadeur Jan Christian Gordon
Mahamat Idriss Déby
L'UE juge « regrettable » la décision de N'Djamena d'expulser l’ambassadeur allemand, Jan Christian Gordon Kricke.
L’Union européenne a réagi à l’expulsion de l’ambassadeur allemand Jean-Christian Gordon Kriche dont l'attitude a été jugée discourtoise par les autorités tchadiennes qui lui ont fixé un ultimatum de 48 H pour quitter le pays.
Dans un communiqué rendu public mercredi 11 avril, l’Union européenne estime que cette décision des autorités tchadiennes est regrettable et particulièrement hostile eu égard au partenariat et à l’engagement de longue date de l’UE et de ses États membres au Tchad, y compris dans le cadre de la transition en cours.
« L’Union européenne réitère l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition d’une durée limitée qui garantisse le respect des droits humains et des libertés fondamentales », a déclaré Sanchez Da Vila, l’attaché de presse de l’Union européenne.
Le 7 avril, le Tchad a expulsé l’ambassadeur d’Allemand au Tchad. Au lendemain de cette décision, Berlin a aussi sommé la diplomate tchadienne en Allemagne de quitter son territoire.
À titre de rappel, Jan Christian Gordon Kricke était ambassadeur au Tchad depuis juillet 2021, après avoir occupé des fonctions similaires au Niger, en Angola et aux Philippines. Il avait également occupé le poste de représentant spécial de l'Allemagne pour le Sahel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire