Côte d'Ivoire : Rentrée syndicale, l'UNATRCI annonce l'arrimage de ses activités de 2023-2027 avec celles de l'étude Prospective «Côte d'Ivoire 2040 » et salue l'amélioration des conditions
Yves Kodibo et ses camarades de l'UNATRCI mercredi à Abidjan
L'Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI) a fait sa rentrée syndicale mercredi à son siège sis à Yopougon Saguidiba.
Les Secrétaires généraux de la centrale syndicale ont effectué massivement le déplacement pour prendre part à cette cérémonie.
Au cours de cette première rencontre de l'année 2023, Yves Kodibo, Secrétaire général, a fait le bilan de l'année écoulée et présenté les activités à mener durant le quinquennat 2023-2027.
Selon lui, durant ce quinquennat, la vision de l'UNATRCI va s'arrimer avec celle de l’étude Prospective Côte d'Ivoire 2040 et celle du Programme de développement durable à l'horizon 2030 à l'effet de faire de la centrale un pôle de stratégique de développement.
« Chaque année après le mois de décembre, nous faisons notre rentrée syndicale à l'effet de pouvoir faire le bilan et de continuer et présenter les activités à mener durant les autres années à venir. Les actions qui seront menées durant ce programme quinquennal. L'accent sera mis sur la formation qui est très importante parce qu'il faut que chaque Secrétaire général et chaque adhérent de l'UNATRCI s'approprie ce que nous venons d’arrêter sur cette période, le deuxième point, nous allons sensibiliser tous les camarades afin de réaliser ensemble de façon transparente, toutes les actions de la centrale syndicale, parce que nous nous sommes dits que désormais, il faut que nous nous inscrivions dans l’étude prospective 2040 de la Côte d'Ivoire. Désormais, les actions que nous allons réaliser seront calquées totalement sur les actions du pays. Désormais, la centrale fera en sorte que toutes ses actions soient transparentes, que ce soit au niveau financier et que ce soit à tous les niveaux. Tous les syndiqués, tous les adhérents seront totalement impliqués dans toutes les actions à mener et toutes les actions menées seront connues d'avance », a expliqué, le Secrétaire général de l'UNATRCI.
Comme l'a indiqué, Yves Kodibo, dans sa vision, l'UNATRCI va privilégier le dialogue social pour compter parmi les centrales émergentes du monde et au niveau de la Côte d'Ivoire être, une centrale de référence sur tous les plans.
Cette rentrée syndicale intervient à moins d'un mois de la célébration du 1er mai, la fête du travail. Le Secrétaire général a annoncé qu'à l'occasion de cette célébration, la centrale syndicale va remercier publiquement le Président de la République, relativement à l'accord obtenu concernant les fonctionnaires qui a engrangé plus de 1100 milliards de FCFA et surtout le féliciter par rapport au décret portant augmentation du SMIG.
« Nous allons également le remercier pour la prise du décret portant création dans tous les ministères d’un comité du dialogue social qui garanti la liberté syndicale », a-t-il ajouté.
Il rassure néanmoins les adhérents que les questions sociétales, notamment tout ce que la population vie, seront évoquées le 1er mai 2023.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire