Côte d'Ivoire : Condamnation par l'ANP du journal « Le Temps », le Parti de Gbagbo condamne et interpelle le Gouvernement
Yacouba Gbané, directeur de publication du quotidien proche du Parti de Gbagbo « Le Temps » et son journal, ont été sanctionnés par l’organe de régulation des médias en Côte d’Ivoire, l’agence nationale de la presse (ANP).
Ce quotidien proche de l’opposition a écopé de la suspension de 06 numéros et son directeur de publication, Yacouba Gbané est interdit d’écriture pendant 03 mois.
Selon le communiqué de l’ANP, le quotidien inculpé est accusé de « porter atteinte » au « corps judiciaire » pour avoir publié la photo d’une juge d’instruction.
Cette photo « porte atteinte à son droit à l'image et met à mal son activité, le secret de l'instruction » et « son intégrité physique ».
Le directeur de publication, Yacouba Gbané dans son article, accuse « les juges » d'être « devenus des bras séculiers du régime » du président Alassane Ouattara.
Au cours du quinzième numéro de la « Tribune du PPA-CI » animé ce jeudi 13 avril 2023 par Justin Koné Katinan au siège du Pari de Gbagbo à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, le porte-parole de ce Parti de l’opposition a fermement condamné la suspension de ce journal par l’ANP.
Selon Koné Katinan, cette suspension de la part de l’autorité de régulation de la presse est injustifiée. Il a expliqué que l’identité de cette juge, révélée le quotidien « Le Temps » n’était en réalité pas cachée, d’autant plus que sur la convocation émise, la juge y avait son nom.
L’ancien ministre de Gbagbo a dénoncé un harcèlement des médias proches du PPA-CI et a apporté le soutien de son Parti à ce journal et à son directeur de publication.
Enfin, Koné Katinan a interpellé le Gouvernement ivoirien d’arrêter cette levée de bouclier sur les journaux proches de l’opposition.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire