Tchad-Allemagne : Berlin expulse à son tour l'ambassadrice du Tchad en réaction au renvoi de son diplomate
L'Allemagne a décidé d'expulser l'ambassadrice du Tchad à Berlin en réaction à l'expulsion de son représentant dans le pays.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé, mardi, l’expulsion de l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, en réponse au renvoi de l’ambassadeur allemand au Tchad, Jan-Christian Gordon Kricke.
Elle a été priée de quitter le pays dans un délai de 48 H.
« En réaction à l'expulsion injustifiée de notre ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué aujourd'hui l'ambassadrice tchadienne à Berlin, Mariam Ali Moussa, et l'avons priée de quitter l'Allemagne sous les prochaines 48 heures » écrit le ministère allemand dans un tweet. « Nous regrettons de devoir en arriver là », ajoute-t-il.
Une décision qui intervient après l'expulsion du diplomate allemand Jan-Christian Gordon Kricke pour son attitude jugée« discourtoise » par les autorités tchadiennes et son « non-respect des usages diplomatiques ».
Toutefois, le ministère tchadien des Affaires étrangères a indiqué qu'elle ne devait être considérée comme une rupture des relations entre les deux pays,
En poste depuis 2021, M. Kricke avait fait part de sa préoccupation des retards pris dans la tenue des élections destinées à rétablir la démocratie à la suite d’un coup d’Etat militaire, âpres la mort au combat du Maréchal Idriss Déby.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire