Afrique - Royaume-Uni : Londres place le Togo, la RCI et 35 autres pays sur une liste rouge de recrutement d'agents de santé
Des agents de santé
Des difficultés sont à l’horizon pour les professionnels de santé africains qui cherchent à migrer et à travailler au Royaume-Uni. En effet, plusieurs pays africains dont le Ghana, le Togo et la Côte d'Ivoire ont été inclus dans une liste rouge de 55 pays dans lequels les agents de la santé ne devront pas être recrutés par les employeurs de santé et des services sociaux au Royaume-Uni.
Cette annonce a été faite par le gouvernement britannique dans son code de pratique révisé pour le recrutement international du personnel de santé et des services sociaux publié sur le site Web des employeurs du NHS. Sur les 55 pays listés, 37 se trouvent dans la région Afrique de l'OMS
Le Code pratique pour le recrutement international stipule que certains pays en développement tels que le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la Côte d'Ivoire ne doivent pas être ciblés lors du recrutement actif de professionnels de la santé ou des services sociaux.
Raison d’exemption
Un communiqué publié sur le site Web du NHS indique que les pays répertoriés ont un indice de couverture des services UHC inférieur à 50 et une densité de médecins, d'infirmières et de sages-femmes inférieures à la médiane mondiale (48,6 pour 10 000 habitants).
Cependant, la liste n'empêche pas les personnels de santé et de services sociaux de postuler de manière indépendante auprès des employeurs de la santé et des services sociaux pour un emploi au Royaume-Uni, de leur propre chef et sans être ciblés par un tiers, tel qu'une agence de recrutement ou un employeur (appelée application directe). Il est recommandé aux employeurs, aux organisations de recrutement, aux agences, aux collaborations et aux organismes contractants de consulter la liste rouge des pays pour les mises à jour avant toute campagne de recrutement.
Agents de santé concernés
Le gouvernement britannique a déclaré que la sélection est basée sur la liste de soutien et de sauvegarde des effectifs de l'Organisation mondiale de la santé, 2023 et sera mise à jour parallèlement aux rapports d'avancement sur la mise en œuvre du Code mondial de l'OMS.
Les agents de santé concernés par cette note sont les professionnels paramédicaux, les travailleurs sociaux, les dentistes, les médecins, le personnel médical, les sages-femmes, le personnel infirmier, les travailleurs en soins résidentiels et à domicile, les travailleurs sociaux et le personnel de soutien.
Pays sur la liste rouge
Les pays placés sur la liste rouge intitulé « Pas de recrutement actif' » sont l'Afghanistan, l'Angola, le Bangladesh, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Djibouti, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, l’Haïti, le Kiribati, la République démocratique populaire du lao, le Lesotho et, le Libéria.
Les autres sont le Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, les États fédérés de Micronésie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Rwanda, le Samoa, le Sénégal, la Sierra Leone, Îles Salomon, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la République-Unie de Tanzanie, le Timor-Leste, le Togo, les Tuvalu, l’Ouganda, le Vanuatu, la République du Yémen, la Zambie et le Zimbabwe.
Les exceptions, listes orange et verte
Les pays placés sur la liste orange où le recrutement international n'est autorisé qu'en conformité avec les termes de l'accord de gouvernement à gouvernement sont le Kenya et le Népal.
Le recrutement actif est autorisé dans les pays classés sur une liste verte où il existe un accord de gouvernement à gouvernement avec le Royaume-Uni en place pour le recrutement international de personnel de santé et de soins. Les pays classés verts sans accord de gouvernement à gouvernement avec le Royaume-Uni ne sont pas publiés dans le code de pratique de l'Angleterre.
Rappelons qu'en mars dernier, l'OMS a inscrit 55 autres pays sur sa liste 2023 de soutien et de sauvegarde des personnels de santé. L'organisme mondial de la santé a déclaré que ces pays sont confrontés aux défis les plus urgents en matière de personnel de santé liés à la couverture sanitaire universelle.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire