Nigeria : Réouverture de l'église catholique d'Ondo un an après une attaque meurtrière
Des fidèles lors de la messe (ph)
L'église catholique Saint-François d'Owo, dans l'État d'Ondo,située dans le sud-ouest du Nigéria, a rouvert ses portes le dimanche de Pâques 10 avril 2023, soit dix mois après une attaque meurtrière qui avait couté la vie à plus de 40 fidèles et occasionné plusieurs blessés.
A la faveur de la réouverture de cette église catholique, les fidèles ont communié et célébré ensemble la Pâques 2023. Les fidèles ont remercié Dieu de les avoir épargnés et prié pour le repos des âmes de ceux qui sont morts pendant l'attaque.
Lors de la cérémonie de réouverture de l’église, l'évêque catholique du diocèse d'Ondo, le Révérend Père Jude Arogundade, a appelé le gouvernement nigérian à protéger la vie et les biens des citoyens et que les auteurs de l’attaque soient traduits en justice et punis conformément aux lois en vigueur.
Arogundade, qui a déploré le massacre dans son sermon, a déclaré que l'incident restera dans l'histoire du Yorubaland comme la pire chose qui aurait pu arriver dans une église. Il a cependant relevé que l’incident tragique ne peut pas être utilisé pour effrayer l'église ou les fidèles.
Depuis l'événement tragique, l'église a été fermée pour des raisons de sécurité et en signe de respect pour les personnes assassinées. Au cours de l'attaque, les assaillants se sont déguisés en fidèles et ont perpétré leur forfait en mutilant les membres de l’église. Quelques semaines après l'attaque, l'armée nigériane a arrêté certains suspects soupçonnés d'avoir orchestré l'attaque qu'elle a liée à l'État islamique dans la province de l'Afrique de l'Ouest (ISWAP).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire