Mali : Le journaliste Aliou Touré retrouvé sain et sauf à Bamako
Porté disparu depuis quelques jours, le journaliste malien Aliou Touré a été retrouvé sain et sauf à Bamako, capitale malienne.
L'annonce a été faite par la cellule de crise mise en place par la presse malienne.
Rédacteur en chef du journal « Le Démocrate », Aliou Touré avait disparu des radars le 06 avril après avoir coanimé une conférence de presse pour réclamer la libération d'un confrère, le chroniqueur Ras Bath.
Plus de peur que de mal, le journaliste a été retrouvé sain et sauf dimanche soir dans des circonstances non encore précisées.
"Aliou Touré, directeur de publication du journal +Le Démocrate+ (privé), est rentré chez lui sain et sauf", a affirmé la cellule de crise des organisations professionnelles, formée de plusieurs associations de journalistes, dans un communiqué.
Il a été accueilli avec joie et soulagement par ses confrères et ses proches, qui s’étaient mobilisés pour exiger sa libération.
Vendredi, la presse, le collectif pour le développement de la République (CDR), dont il est le secrétaire administratif et la Maison de la presse, une organisation professionnelle de la presse, avait signalé sa disparition, craignant des menaces sur la liberté d’expression au Mali.
L'animateur Ras Bath, quant à lui, avait été inculpé et écroué le 13 mars après avoir évoqué publiquement l'"assassinat" de l'ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, mort en détention il y a un an sous la junte.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire