Côte d'Ivoire : 12 ans après la crise post-électorale, Issiaka Diaby formel : « Les victimes n'ont obtenu, ni vérité, ni justice, ni réparation, encore moins des indemnisations »
Issiaka Diaby ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
11 avril 2011, 11 avril 2023, cela fait 12 ans que Laurent Gbagbo a perdu le pouvoir suite à son arrestation. Le collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) a fait, aujourd'hui, le bilan des actions des nouvelles autorités en faveur de ses membres.
Au cours d'une rencontre avec la presse, Issiaka Diaby a affirmé à la mairie de Yopougon que 12 ans après l'arrestation de l'ancien président ivoirien, les victimes « n'ont rien obtenu ».
« Ni vérité, ni justice, ni réparation et encore moins les indemnisations qu'on leur avait promises. Pendant que la situation demeure en l'état, les victimes voient leurs bourreaux connaître la promotion dans leur travail », a déploré, le Président du CVCI.
Il souhaite que les dossiers concernant les victimes durant à la Justice soient ouverts.
« Dans la lutte contre l'impunité, le principe de la complémentarité de justice pénale ivoirienne et de la Cour pénale internationale doit absolument être une réalité et se traduire réellement dans les faits. Les victimes de plusieurs incidents survenus lors de la crise post-électorale, les événements d'octobre 2020, attendent assoiffées de vérité, de justice et réparation. Cette justice ivoirienne critiquée et dénoncée, abonnée absente aux grands rendez-vous des redditions, a l'impérieux devoir de se mettre à la hauteur d'un pays émergent et lutter efficacement contre l'impunité », a dénoncé, Issiaka Diaby.
Le Président appelle Ouattara à l'action pour faire cesser les résurgences des violences sociologiques, à travers la lutte contre l'impunité « grâce aux actions objectives d'une justice efficace et crédible ».
« Les propos et actes de certains hommes politiques ne peuvent et ne doivent pas prévaloir sur la tolérance des victimes, la recherche de la vérité dans toutes ses dimensions, sur les efforts de cohésion, de réconciliation et de paix sociale durable, fournis par le citoyen modèle soucieux de voir son pays, la Côte d'Ivoire retrouver son lustre d'antan », a déclaré, M. Diaby.
Lors de cette rencontre avec la presse, le Président du CVCI a évoqué la présence de faux fer à béton sur le marché ivoirien. Il a donné un ultimatum de 3 semaines, aux commerçants et aux fabricants de ce faux-fer pour le retirer sur le marché.
« Si dans trois semaines, les mauvais fers à béton ne quittent pas le marché, le Collectif va entamer des actions d'envergure », a conclu, Issiaka Diaby.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire