Côte d'Ivoire : Solennité de la Pâques, les chrétiens invités à rechercher les réalités d'en haut, là où est le Christ
« Ils sont finis les jours de la passion. Marchez désormais sur les pas du Ressuscité ». Tel est l'appel solennel lancé aux fidèles chrétiens, ce dimanche 09 avril 2023, dans toutes les paroisses, à l'occasion de la solennité de la Pâques, commémorant la résurrection du Christ.
Dans une atmosphère de louange, les fidèles ont chanté et dansé à la gloire de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour leur salut. Cette victoire du Christ sur la mort, ouvre le chemin de l'espérance à tous celles et ceux qui ont décidé de mettre leur foi en lui.
Pour le chrétien, cette fête de Pâques doit marquer le début d'une nouvelle alliance avec Dieu. Le moment idéal pour tuer en soi le vieil homme, pour revêtir un nouvel habit, afin de marcher dans les pas de Celui qui est vivant et qui règne à jamais.
« Recherchez les réalités d'en haut, là où est le Christ », relate l'évangéliste Saint Jean. Une exhortation qui invite les chrétiens, à ne plus se focaliser sur le superflu, mais à plutôt se consacrer à l'essentiel qui les rapproche du Christ. Ils doivent refléter la lumière que représente le Christ et faire table rase de tout ce qui les maintient dans le tombeau.
« La mort et la vie s'affrontèrent en un duel prodigieux et le maître de la vie mourut, vivant, il règne ». La mort n'a donc aucun pouvoir sur ceux qui ont pour repère le Christ.
Les festivités de Pâques qui symbolisent le passage des ténèbres à la lumière, de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie, est aussi un temps favorable que saisi l'Église catholique, notamment, pour faire passer plusieurs catéchumènes par les eaux du baptême, lors de la veillée pascale, le samedi nuit.
Christ est vivant comme il avait promis. Ce lundi, ils sont nombreux les chrétiens qui iront à Galilée, pour le voir à l'œuvre et célébrer avec Lui sa grande victoire sur la mort.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire