Côte d'Ivoire : Kandia Camara aux populations de Bocanda : « Je vous confie vos fils KKB et Koffi Lataille, soutenez-les »
Koffi Konankro, village situé à une trentaine de kilomètres de Bocanda, dans la région du N'zi, au centre de la Côte d'Ivoire, a vécu un moment mémorable, ce dimanche 09 avril 2023.
C'est en effet, ce jour commémoratif de la Pâques, marquant la résurrection du Christ, que les populations de ce village, sous la houlette de leur fils, le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB, en charge de la réconciliation et de la cohésion nationale, ont choisi pour rendre hommage au président de la république, Alassane Ouattara, pour les nombreuses actions de développement posées dans le département de Bocanda et particulièrement à Koffi Konankro.
Au nombre des invités de marque qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, la ministre d'État, ministre des affaires étrangères, Kandia Kamissoko Camara.
Dans son adresse aux populations de Koffi Konankro, le village qui a vu naître Kouadio Konan Bertin, la ministre Kandia Camara, n'a pas manqué de compliments en l'endroit de celui qui a pour mission de réconcilier les Ivoiriens. «J'aime KKB, parce que c'est un homme de conviction. Je l'apprécie pour son engagement aux côtés du président de la république pour la réconciliation des Ivoiriens. Malgré son jeune âge, nous voyons comment il se bat pour rassembler les Ivoiriens. D'ailleurs, les résultats de son travail sont palpables. KKB aide le président Alassane Ouattara à rassembler les Ivoiriens. Mon jeune frère KKB, je t'encourage à continuer ce que tu as commencé », a-t-elle déclaré.
La ministre Kandia Camara, a par ailleurs, profité de la tribune à elle offerte pour exhorter de vive voix, les populations de la région du N'zi, à faire bloc autour de KKB et Koffi Lataille, président du conseil régional du N'zi.
«Je vous confie vos fils KKB et Koffi Lataille, soutenez-les, pour qu'ils continuent de toucher qui de droit, afin de vous apporter le développement. Je voudrais vous les confier, parce qu'ils ne vont jamais vous entraîner sur un chemin qui n'est pas bon pour vous », a-t-elle exhorté.
Également présent à Koffi Konankro, Dr Eugène Aka Aouélé, président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), a remercié et encouragé KKB pour la voie de la réconciliation si chère au chef de l'État, qu'il a bien voulu choisir. Il a invité la population de Koffi Konankro, à emprunter la voie de la réconciliation, à l'instar de leur fils KKB.
«Avec Alassane Ouattara, le développement ne se limite pas au verbe, mais aux actions concrètes. La meilleure manière de démontrer son amour pour son pays, c'est de les traduire en des actes concrets et c'est ce que fait Alassane Ouattara ».
Investi de la mission de réconciliation et de la cohésion nationale, le ministre KKB, avant de s'adresser à ses parents de Koffi Konankro et de Bocanda, a tenu à appeler à ses côtés, la députée de Bocanda, Éliane N'zi du PDCI et le maire Kouassi Kouamé du RHDP. La présence de ces deux élus selon le ministre KKB, «symbolise le sens de la maturité politique de Bocanda ».
«Nous sommes venus pour célébrer la lumière. Grâce à Alassane Ouattara, toute la région Agba renaît. Nous donnons rendez-vous au président Alassane Ouattara dans moins de 3 mois à Bocanda pour lui témoigner notre reconnaissance », a-t-il indiqué.
Il a est revenu sur plusieurs actions de développement, notamment, le bitumage du tronçon Dimbokro-Ananda--Bocanda, le bitumage en cours de l'axe Allangouassou-Kouassi Kouassikro-Bocanda, la construction d'écoles, de lycées de proximité, de châteaux d'eau, l'électrification à 100% des villages du département de Bocanda.
La cérémonie a vu la participation effective de la ministre gouverneur du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Koffi, représentant le ministre d'État Tenin Birahima Ouattara, parrain de l'événement. Sa majesté Issa Coulibaly, chef canton de Korogho, des autorités administratives et politiques du N'zi, et les représentants du roi de la région du Sanwi. Ajoute ceci avant la chute : Une ambulance médicalisée d'une valeur de 34 millions de FCFA a été offerte par le ministère de la santé au village de Kouadioblekro pour aider à évacuer rapidement les malades dont ceux de Koffi Konankro.
Cette journée d'hommage au président Alassane Ouattara organisée par Koffi Konankro, a été également marquée par la mise sous tension électrique de manière officielle dudit village.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire