Burkina Faso : Près de 10 tonnes de poulets prohibés, d'une valeur de 100 millions, saisis
Vue des poulets saisis et les véhicules de transport
La Coordination Nationale de Lutte Contre la Fraude (CNLCF) a saisi et présenté à la presse près de 10 tonnes de poulets prohibés d'une valeur de plus de 100 millions de francs CFA.
C'est dans la nuit du 08 au 09 avril, sur la base de renseignements, que la Coordination Nationale de Lutte Contre la Fraude a appréhendé 13 véhicules, de type berline, transportant chacune une grande quantité de poulets surgelés dans la ville de Kombissiri.
« C’est une saisie de grande envergure parce qu’elle concerne 13 véhicules…, des véhicules personnels qui ne sont pas appropriés au transport de ce type de marchandises », a déclaré le Coordonnateur National du CNLCF. Dr yves Kafando.
Selon lui, « ces types de véhicules sont non seulement destinés au transport de ces marchandises, mais également au transport de tous types de marchandises qui sont interdits, notamment les explosifs. Dans les jours à venir, ceux qui ne vont pas baisser les bras, nous allons nous dresser tout haut devant ces personnes »
« Pour les véhicules, a-t-il poursuivi, nous avons demandé l’accompagnement de la police municipale et le procureur a bien voulu rentrer en contact avec le commissariat central, nous allons passer à une procédure de transaction. Si elle aboutit, elle pourra mettre fin à la procédure judiciaire. Dans le cas contraire, nous allons engager la procédure judiciaire », a-t-il confié.
En somme, a-t-il expliqué, l'issue de cette saisie dépend des contrebandiers. « Ils ont deux options : l’option judiciaire ou l’option transactionnelle ».
Les poulets interdits à la consommation et saisis sont d’origine européenne et ont etransité par le Ghana.
« Les autorités burkinabè estiment que ces produits ne répondent pas aux normes de consommation et d’hygiène inscrites au niveau national, raison pour laquelle ils sont qualifiés de produits impropres à la consommation ». A précisé Dr Kafando.
Il a saisi l’occasion pour remercier les populations pour cette collaboration et les a invités à dénoncer toute activité pouvant mettre en danger la santé des consommateurs.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
C'est pour l'Afrique. Une race très solide comme nous.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire