Côte d'Ivoire : Peinture de la façade de l'immeuble La Pyramide pas une réhabilitation, mais une œuvre des volontaires
Dans un précédent article, nous interrogions si la rénovation de l’immeuble la Pyramide du Plateau, tant annoncée par le Gouvernement, avait démarré avec la peinture d’une de ses façades.
Nous apprenons que, ce sont des artistes ivoiriens et internationaux qui ont décidé de peindre la façade de l’immeuble La Pyramide du Plateau, en mêlant art contemporain et architecture, du 1er avril au 19 avril 2023.
Il s’agit de six artistes à savoir, Issa Diabaté, Dourone, Amah Cynthia Dongo, Katre, Pascal Konan, Annick Lia ainsi que quatre étudiants de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC).
« Aujourd’hui, quand les jeunes entendent parler de la Pyramide, ils pensent plus à un vieux bâtiment délabré et non à un bâtiment architectural. Donc, à travers cette initiative, nous voulons susciter des frissons chez les jeunes qui vont le visiter », a expliqué M. Lemon.
L’objectif de cette initiative, soutenue par les ministères de la Culture et de la Francophonie, de la Construction, du logement et de l’Urbanisme et la mairie du Plateau, est d’offrir aux Abidjanais une performance culturelle à ciel ouvert puissante et originale.
Pour rappel, l’immeuble La Pyramide a été construite par l’architecte italien, Rinaldo Olivieri, avec le concours de son homologue ivoirien, Raymond Aka Adjo entre 1968 et 1973, dans le style brutaliste. C’est l’un des premiers édifices de grande hauteur érigés dans la commune du Plateau. Donc à quand la rénovation de l’immeuble la Pyramide cédé à l’Etat ivoirien depuis 2021 ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire