Côte d'Ivoire : Création de la Mutuelle des commerçants, le ministère du Commerce demande « au comité ad hoc de surseoir à son projet et de s'inscrire dans le cadre de l'initiative gouvernementale
Le vendredi 17 février 2023, à l’ex-Caistab au Plateau, les présidents des plus grandes faîtières des commerçants, avec à leur tête, le président de la Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), ont traduit leur remerciement au gouvernement pour avoir autorisé la mise en route de la création de la mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire.
Au cours de cette rencontre, Farikou Soumahoro, Président de la FENACCI avait décliné les différentes dates de la réalisation de ce projet cher aux commerçants et artisans.
Au moment où le comité ad hoc se prépare pour la création de ladite mutuelle, il est confronté à un obstacle qui risque de le bloquer dans son élan. En effet, dans un courrier en date du 28 février 2023 adressé au président de la FENACCI et signé du Directeur de cabinet du ministre du Commerce et de l'industrie, il est demandé au comité ad hoc de surseoir à son projet et de s'inscrire dans le cadre de l'initiative gouvernementale en cours.
« Par courrier visé en référence, vous m'informez de la création d'une mutuelle d'assurance par les dirigeants des organisations professionnelles dans les secteurs du commerce et de l'artisanat. Par ailleurs, vous Indiquez avoir mis en place un Comité Ad hoc national chargé d'initier et de mener toutes les actions nécessaires à l'effectivité de la création de ladite mutuelle. Il convient de souligner que l'amélioration des conditions de travail et de vie des acteurs des secteurs commerce et artisanat reste une préoccupation du Gouvernement ivoirien. C'est pourquoi, le projet de mise en place d'une mutuelle de commerçants a été adopté en Conseil des Ministres. Cette initiative du Gouvernement est dans sa phase d'opérationnalisation, avec l'implication des Administrations et structures compétentes en la matière. C'est donc à juste titre que, par courrier en date du 14 décembre 2022, vous avez exprimé vos remerciements et votre souhait de voir le processus s'accélérer. Aussi, vous saurais-je gré de bien vouloir surseoir à votre projet et vous inscrire dans le cadre de l'initiative gouvernementale en cours. Une présentation dudit projet pourrait vous être faite au cours de nos rencontres techniques », explique, Loesse Jacques Esso, dans son courrier.
Le contenu du courrier n'est pas du goût des membres du comité qui ont tenu à le faire savoir à KOACI au cours d'une rencontre. Selon eux, en dépit de cet obstacle qui se dresse devant eux, la Mutuelle verra forcément le jour.
« L'Etat et ses autorités compétentes favorisent la création et le développement des mutuelles sociales auxquelles ils apportent des appuis sous forme de mesures incitatives, d’aide institutionnelle, technique et financière. Je demande au ministère du Commerce de s’en tenir à son rôle d’accompagnement institutionnel, technique et financier, dans le cadre de la mise en place de la mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire », a déclaré, El Kamal Makhloufi, président du Haut patronat des commerçants et opérateurs économiques de Côte d'Ivoire, par ailleurs vice-président du comité ad hoc du projet de mutuelle.
La prise en main du projet de création de la mutuelle par les acteurs eux-mêmes est une volonté conforme aux textes de l’UEMOA. C'est pourquoi, Denis Valdez Gbogbo, président de l’Union des commerçants des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UCEAO), membre du comité ad hoc, soutient que les commerçants sont dans leurs droits et utiliseront tous les moyens juridiques pour la réussite de leur projet.
Pour Tape Dodo Armand, président de la Fédération des Syndicats des Commerçants et Opérateurs Economiques de Côte d'Ivoire (FESYCOCI), le processus est engagé pour parvenir à la création de la mutuelle.
« Nous n’accepterons pas quelqu’un ou une quelconque structure freine cet élan. Les fonctionnaires ont leur mutuelle et elle est dirigée par un fonctionnaire. Il en est de même pour les transporteurs, les journalistes et autres. Nous, les commerçants, travaillons sous le leadership de notre aîné Farikou Soumahoro à réaliser notre rêve », a-t-il tranché
Par ailleurs, l’Etat ivoirien a instauré des programmes nationaux de sécurité sociale, notamment la Couverture maladie universelle (CMU) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI). Malheureusement, ces programmes nationaux ne couvrent pas les aléas sociaux et les risques des dommages spécifiques aux secteurs du commerce et de l’artisanat, tels que les incendies ou inondations de marché, les vols, destructions de marchandises et d’outils de travail…
« Les incendies de marché sont légion et leurs conséquences socioéconomiques sont indescriptibles, innombrables et catastrophiques pour les commerçants et les artisans ivoiriens. Nous perdons tout et l’aide gouvernementale en pareille circonstance ne suffit pas pour indemniser les victimes et pour relancer leurs activités », ont dénoncé les intervenants. Ils saluent l’étude de faisabilité relative à la création d’une Mutuelle d’assurance diligentée par le gouvernement. Une étude pour laquelle, un consultant a été retenu pour accompagner techniquement les commerçants et artisans en vue de la réalisation de ce projet. Cette étude de faisabilité a été réalisée par le Cabinet Ernst &Young, de mars 2015 à mai 2017. Mais depuis, plus rien, c'est pourquoi les commerçants ont pris leurs responsabilités, malheureusement, ils sont freinés dans leur élan.
Nous apprenions également qu’en 2015, 300 millions de FCFA ont été décaissés par l'Etat pour la réalisation de l'étude de faisabilité de ce projet, malheureusement les résultats sont dans les tiroirs. Et cette année, dans le budget de 36 milliards de FCFA alloué au ministère du Commerce et de l'industrie, 2 milliards de FCFA seraient destinés à la création de la Mutuelle.
Est-ce à dire que c'est la gestion de cet argent qui poserait un problème ? Affaire à suivre.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire