Burkina Faso : Le parquet militaire ouvre une enquête après la mort de civils à Dori
Justice militaire (Ph)
Le procureur du tribunal militaire de Ouagadougou Judith Zoungrana a annoncé l'ouverture d'une enquête après la mort de civils lors d'altércations la semaine dernière avec des soldats dans la vile de Dori.
« Ces derniers jours, de graves altercations ont opposé des civils et des militaires dans un quartier dans la ville de Dori, occasionnant des morts et des blessés », a écrit le procureur militaire Judith Zoungrana dans un communiqué.
Selon elle, « ces incidents malheureux et regrettables auraient été causés par des malentendus. Afin de faire la lumière sur les circonstances de ces faits, le procureur militaire a instruit l'ouverture d'une enquête circonstanciée le 7 avril, devant permettre de donner une suite judiciaire appropriée ».
« Au regard de la gravité des faits, le procureur militaire tient à rassurer les populations que toute la lumière sera faite sur cette affaire afin de situer les responsabilités et en tirer toutes les conséquences judiciaires », a-t-elle indiqué
Selon le mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), ces actes des militaires qui s'apparente à une vengeance font suite à l'assassinat d'un jeune soldat par des individus non identifiés à son domicile au quartier "Petit Paris" de la ville Dori.
« Le bilan est lourd avec sept personnes tuées ainsi que de nombreux
blessés pris en charge au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori », selon le MBDHP.
La hiérarchie militaire, lors d'une rencontre à Dori avait présenté leurs excuses aux populations, et indiqué que les soldats impliqués dans ces violences seront sanctionnés.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire