Togo : Etat d'urgence sécuritaire prolongé de 12 mois dans les Savanes
Une unité de l’Armée (ph)
Les députés togolais ont adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois dans la région des Savanes afin de faire face aux enjeux sécuritaires du moment et gagner la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
La prorogation de l’état d’urgence à compter du 13 mars 2023 dans les Savanes a été votée le jeudi 06 avril 2023 au parlement à l’issue de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2023, présidée par la présidente de l’institution, Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
L’état d’urgence est un régime d’exception qui justifie la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à un danger grave, des circonstances périlleuses, imprévisibles sur un territoire donné, pour une durée bien déterminée.
La reconduction de cette mesure dans les Savanes vise à renforcer la sécurité des personnes, des biens et limite les libertés publiques ou individuelles, à l’initiative du Président de la République, sur le fondement de l’article 94 de la Constitution.
L’adoption de cette loi vise aussi à mettre hors d’état de nuire les groupes djihadistes. Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, a félicité la représentation nationale pour la célérité dont elle a fait preuve lors de l’adoption de cette loi.
Pour le Général Damehame, « par ce vote, l’Assemblée nationale donne au gouvernement les moyens juridiques lui permettant de proroger l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois à compter du 13 mars 2023 afin de gagner la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».
La présidente de l’Assemblée nationale a saisi cette occasion pour saluer l’initiative de « coconstruction de la nation, de la représentation nationale avec le gouvernement qui fait évoluer l’héritage commun » et a formulé le vœu que « Nous ne pouvons qu’ajouter nos prières à celles du gouvernement pour que Dieu continue de protéger notre nation, protéger ses fils et leurs biens et continuer de nous bénir afin que le Togo puisse continuer de briller au firmament des nations ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire