Tchad : Graciés par Mahamat Déby, 380 rebelles du Fact remis en liberté
Rebelles du Fact
380 rebelles du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), bénéficiaires d'une grâce présidentielle, ont été remis en liberté.
Condamnés à perpétuité, les 380 combattants du Fact (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad), graciés il y a une dizaine de jours par le président de transition, ont été libérés.
Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit d’un signe que Mahamat Idriss Déby veut agir pour la paix et la réconciliation définitive du Tchad.
Des responsables leur ont remis leur certificat de libération, au cours d'une "cérémonie officielle" devant la prison de Klessoum, à une vingtaine de kilomètres de la capitale N'Djamena.
Rappelons-le, ces rebelles faisaient partie des 450 combattants du FACT capturés et ayant participé à l’offensive d’avril 2021 qui a coûté la vie au maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, à peine réélu pour un sixième mandat présidentiel.
Le chef du FACT Mahamat Mahdi Ali, en fuite, et 55 autres condamnés, dont certains par contumace, ne sont pas concernés par la grâce.
En avril 2021, le FACT avait lancé, à partir de ses bases arrière en Libye, une offensive en direction de N'Djamena.
L'armée annonçait plus tard que le maréchal Déby monté sur le champ de bataille avait été tué par les rebelles et nommait le général Mahamat Déby, 37 ans alors, président de la République de transition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire