Nigeria : Un coq dérangeant condamné à Kano à disparaitre
Un coq (ph)
Un tribunal à Kano, au nord du Nigeria, a ordonné au propriétaire d'un coq connu pour ses chants bruyants d’abattre son volaille ce vendredi pour avoir dérangé les voisins et interrompu leur sommeil.
Selon la presse locale, le tribunal Kano a déclaré que le coq produit de la nuisance dans le quartier en raison de son chant incessant qui a empêché deux voisins de dormir.
Plainte et plaidoyer
Pendant que l'un des voisins, Yusuf Muhammed, a déclaré au tribunal que le chant du coq constituait une atteinte à son droit à un sommeil réparateur,
Lorsque l'accusation a été lue a Isyaku Shu'aibu, le propriétaire du coq, il a confirmé que le coq chante trop mais qu'il prévoit de l'abattre bientôt. Shu'aibu a déclaré au tribunal avoir acheté le coq pour les célébrations du Vendredi Saint. Il a plaidé pour un délai qui court jusqu’à vendredi pour sacrifier le coq en vue d’organiser une fête familiale.
Jugement
Dans le prononcé du jugement, le juge a ordonné au propriétaire d'abattre le coq dès sa sortie du tribunal mais il (le propriétaire) a prié le tribunal de lui accorder quelques jours de grâce car il prévoit de l'abattre le vendredi saint.
Le juge a accédé le mardi à la demande du propriétaire et l’a instruit de veiller a ce qu'il n'erre pas pour déranger les voisins. Le propriétaire devra donc sacrifier le coq ce vendredi, comme promis, sous peine de sanction.
Ajoutons que le coq est souvent élevé à la fois pour sa chair, pour le combat, pour le chant, parfois pour ses plumes et plus rarement encore pour sa crête ou pour des utilisations rituelles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Merci @Mensah pour cet article......Il y a d'autres solutions , autre que tuer ce coq..... Si c'etait un humain qui derengeait ses voisins, le tribunal n'allait pas dire de tuer cet humain... On pourrait envoyer ailleurs "en exile" ce coq.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire