Côte d'Ivoire : Blé Goudé formel : « Tôt ou tard, Laurent Gbagbo et moi allons-nous voir »
Gbagbo et Blé Goudé (Ph)
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé l’ancien leader des Jeunes Patriotes continue à jouer la carte de la loyauté à l’égard de Laurent Gbagbo qu’il appelle son « père ».
Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, l’ancien leader des Jeunes Patriotes qui n’a pas encore été reçu par son ancien mentor et malgré toutes démarches auprès de ses proches, est formel : « Tôt ou tard, Laurent Gbagbo et moi allons-nous voir », affirme-t-il.
Depuis son retour au pays, le 26 novembre 2022, Charles Blé Goudé semble être aujourd’hui une personne non-grata auprès des proches de l’ancien président ivoirien.
Cinq mois après son retour en Côte d’Ivoire suite à son acquittement par la Cour Pénale Internationale le 31 mars 2021, le président du Cojep a pris ses distances avec ses anciens alliés.
Malgré sa condamnation à 20 ans de prison, il ne manque aucune occasion pour afficher ses ambitions présidentielles.
Blé Goudé sera-t-il prêt à défier Laurent Gbagbo un jour ? Attendons de voir, car il s’agit de sa survie politique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tôt ou tard ils se parleront effectivement car mon Gbagbo n'a aucune haine. Mais, tôt ou tard, est-ce que Dramane Ouattara et Soro Guillaume se parleront ? J'en doute fort, vue cette haine viscérale qu'éprouve le sauteur de clôture envers son faiseur de prince pour le poursuivre partout sur tout le globe.
ça, c'est ton point de vu !! Il n'est pas celui de la majorité des ivoiriens et même des africains en général. Vous compter sur la tricherie avec l'aide de l'occident (la France) et non la vérité des urnes,...,c'est pathétique !! C'est l'ambassadeur des USA et de la France qui ont conduit Bakayoko au Golf hôtel pour déclarer Dramane vainqueur en 2010.
Non il ne s agit pas de survie politique pour Ble Goude. Ble Goude est fin stratege et Gbagbo est tout sauf haineux et rancunier, donc forcement ils finiront par se rencontrer. Bien nombreux sont ceux qui voient en Ble l heritier politique de Gbagbo. Cependant aucun des 3 grands leaders politiques ne voudraient montrer de quelconque dauphin. Ils font tout pour brouiller les pistes. Personne ne connait de dauphin ni a Ouattara, ni a Bedie, pourquoi Gbagbo ferait l exception? Un rapprochement Gbagbo, Ble serait percu comme une confirmation de ce que de nombreuses perosnnes pensent. Il est temps pour Ble de preparer le futur, approcher ces Tout sauf Gbagbo qui demain pourront devenir ses electeurs, c est un peu une grace deguisee car les pro Gbagbo iront pour le plus grand nombre vers Ble si Gbagbo n est plus donc pourquoi courrir derriere son heritage quand il est la?
" Ils font tout pour brouiller les pistes" -Par rapport à qui ?? vis-à-vis : du peuple ivoirien ? Des militants des partis de gauche ? Du régime en place ? De l'occident (en particulier la France) ? Des autres rivaux de Blé à gauche ? -On peut tourner la question dans tous les sens. Et pour quel but ? -La politique est une activité publique dont le but est de se mettre au services des autres. Quel que soit le système de camouflage, l'homme ou la femme politique finit tjrs par se dévoiler car ses choix et décisions sont faits pour impacter le peuple. -C'est peut-être Blé qui essaye de faire les girouettes et non le président Gbagbo dont les orientations idéologies n'ont jamais variées. Il peut construire des compromis avec ceux qui ne pensent pas comme lui, sans varier dans ses choix idéologiques sur le plan politique. Toute stratégie correspond tjrs à une orientation donnée.
Un conseil au jeune frère Blé Goudé : le silence est aussi un choix. Sinon, il faut être clair sur les orientations opérées. On ne peut inciter des millions de personnes à vous suivre en étant ambigu. Et, c'est à travers des actes et les déclarations publiques qu'on s'adresse aux millions d'ivoiriens. Jeune Afrique, qui n'est africain que de nom, ..., n'est pas bien indiqué pour parler à ses compatriotes. Il existe beaucoup de médias panafricains qui peuvent servir de porte voix au président du COJEP. Nous sommes tellement habitués à des changements de vestes en CIV (les Mangou, les Mabri, les Affi, etc), qu'il faut nous dire c'est QUI réellement, le Blé Goudé NOUVEAU ???
-Certains reprochent au président Gbagbo de n'avoir pas réussi à rassembler toute la gauche, tels que les Affi et Blé Goudé. Comment voulez-vous qu'on fasse boire un âne qui n'en a pas envie ?? -Quand on observe les déclarations et les actes d'Affi et de Blé, ils ne font rien pour qu'il y ait union de cette gauche. Affi a emprisonné par exemple ses ex camarades,..., Blé et son entourage ne font qu'attaquer ceux qu'ils considèrent comme les actuels proches du président Gbagbo (Katinan, et autres). Avec qui vont-ils s'unir si le président Gbagbo n'était pas là ?? Les 2 compères ont probablement été travaillés "au corps" par les agents de la FranceAfrique. On connait la vieille technique qui consiste à utiliser les "proches" pour atteindre un homme politique africain que l'occident n'aime pas...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire