Côte d'Ivoire : « Atteinte au corps judiciaire », un media pro-Gbagbo suspendu pour six parutions
La une du Temps à l'origine de la sanction
Un média (Ndrl Le Temps) du groupe cyclone fondé par Nady Bamaba et proche du Parti des Peuples Africans de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été suspendu pour six parutions à compter du 6 avril 2023 pour avoir porté atteintes au corps judiciaire. Le directeur de publication est interdit d’écrire pendant trois (3) mois.
Nous apprenons que les médias ne doivent pas afficher l’image d’un magistrat en charge d’un dossier en instruction.
En prenant cette décision, l’on comprend que l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) met en avant le droit à l’image.
Pour rappel, avant la dernière convocation du Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass, le quotidien avait affiché à ça une avec image à l’appui, voici la juge qui va l’entendre.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tout ça pour exposer la juge. Imaginez-vous ce que vont se dire certains "ah donc elle est pro Gbagbo" ou "elle est de connivence avec Gbagbo". Pour rappel, le magistrat tué suite à une affaire similaire d'exposition. Le temps est un journal d'opinion extrémiste aussi, donc rien d'étonnant.
Remercions alors l'ANP de protéger cette juge contre vous moutons ou rien (les ''certtains'') de la maudite et nauséeuse case verte lézardée de haine et de violence, prompts à agresser des pro Gbagbo ou supposés pro Gbagbo. Sinon, les pro Gbagbo eux, applaudissent cette juge pour sa décision courageuse dans cette justice partisane. Ce n'est donc certainement pas contre eux que l'ANP a décidé de protéger cette juge en sanctionnant ''Le temps''.
Il y a un droit a l image et la photo de Madame la juge n aurait pas du etre exposee, accord ou pas. Ce n est pas ethic encore moins profesionnel. Cependant il faudrait que la deliberation de Madame la juge (et des juges) dans une affaire publique soit disponible en ligne avec bien sur son nom et signature. Lors du proces d Abehi et Seka Seka le nom du juge Dem... Tah... a bien ete a maintes fois prononce donc la question du nom ne pose pas problemes.
Tout doit être fait selon ton entendement. Quand ils vont poursuivre, ne criez pas au loup.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire