Togo : Raisons du nouveau recensement électoral pour les élections de 2023
Siège de la CENI à Lomé (ph)
Un nouveau recensement électoral est programmé au Togo. Les citoyens en âge de voter se feront recenser entre le 29 avril et le 3 juin pour le compte des élections législatives et régionales prévues pour cette année 2023.
Le projet de décret portant ouverture et clôture de la période du nouveau recensement électoral a été pris le mercredi 05 avril 2023 en conseil des ministres sûr par le gouvernement sur proposition d’un calendrier établi par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Des raisons d'organiser un nouveau recensement au lieu d’une révision des listes, le gouvernement a justifié que « faisant suite à une des recommandations issues de la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP), il s’est avéré nécessaire d’opérer un nouveau recensement électoral. C’est dans ce cadre que ce décret est adopté pour ouvrir la période de recensement électoral ».
La phase du recensement sera précédée de la formation des agents de recensement (opérateurs de saisie). Une fois le recensement effectué avec l’inscription des électeurs, la CENI qui est présidée par Yabre Dago établira les listes électorales pour aller aux élections.
Dans le sciage des préparatifs des prochaines élections régionales et législatives, la CENI a procédé en début de cette semaine à la nomination des présidents de la Commission Electorale Locales Indépendantes (CELI) Le pays compte 56 CELI.
Les membres des CELI, répartis sur toute l’étendue du territoire national, ont été invités à faire preuve de professionnalisme et de patriotisme dans l’exercice de leur mission afin de garantir un scrutin libre et transparent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire