Centrafrique : Arrivée à Bangui de 10 otages militaires libérés par des rebelles de la CPC
10 éléments des forces centrafricaines sur les 19, libérés par des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) sont arrivés à Bangui, a annoncé le gouvernement.
Après d'intenses combats, une vingtaine membres de l'armée centrafricaine avaient été faits prisonniers le 14 février à Sikikede dans le nord contre la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), la principale alliance rebelle.
À leur arrivée à l'aéroport, le ministre de la Défense Claude Rameaux Bireau a fait part de son « soulagement » et affirmé qu'un suivi sanitaire serait assuré avant que les militaires regagnent leur famille.
Le 20e prisonnier se trouve lui au Tchad pour des soins médicaux, et sera libéré par la suite.
"Il n'a pas pu être extrait de la zone où sont actifs les rebelles parce qu'il est blessé et il sera récupéré plus tard", a assuré mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a activement participé à la libération des otages par leurs ravisseurs.
En 2020, les plus puissants des nombreux groupes armés s'étaient réunis au sein de la CPC et avaient lancé une offensive sur Bangui pour tenter de renverser le chef de l'Etat Faustin Archange Touadéra, lequel avait appelé Moscou à la rescousse de son armée démunie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire