Cameroun : Affaire Martinez Zogo, les avocats des ayants droits dénoncent les manœuvres pour la libération des principaux inculpés
Martinez zogo (Ph)
Maîtres Félicité, Esther Zeifman, Hakim Chergui, Émilienne Medzeme et Calvin, Job-conseils des ayants droits de feu Martinez Zogo dénoncent les manœuvres en cours pour la libération des principaux inculpés.
Leur mise au point a été faite mercredi à la suite de la sollicitation de la justice pour la remise en liberté provisoire de l'homme d'affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.
L'homme d'affaires est présenté comme le commanditaire de l'enlèvement du journaliste, dont le corps sans vie a été découvert 5 jours après sa disparition.
Selon ces avocats, le code de procédure pénale est clair, "une personne qui encourt une condamnation à vie, ne peut en aucun cas être remise en liberté, article 224 (2) du code de procédure pénale. C'est également le cas en matière de torture (article 277-3 du code pénal)" font ils savoir.
La défense des ayants droits déplore par ailleurs le non-arrimage de la procédure pénale camerounaise aux standards internationaux.
La procédure au Cameroun ne permet le contradictoire qu'au moment du jugement.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire