Côte d'Ivoire-Tunisie : Une migrante ivoirienne abandonnée avec son enfant de 07 mois à Sfax
Une migrante ivoirienne, mère célibataire comme les autres subsahariennes dans son cas, est aujourd’hui exposée dans la précarité à Sfax en Tunisie.
Se prénommant Katalina 23 ans, elle est hébergée par l’ONG « Terre d’Asile » avec sa fille de sept mois, après l’échec de son rêve de rejoindre l’Europe par la traversée de la mer. Le père de son enfant l’a abandonnée deux mois après la naissance, affirme-t-elle.
« Je pense beaucoup à ce que je vais devenir avec un enfant », a rapporté cette dernière ce mercredi 05 avril 2023 dans un reportage du confrère RFI, sur le cas des mères célibataires migrantes de l’Afrique subsahariennes.
Avant sa grossesse, elle faisait des ménages et était indépendante financièrement.
Selon Yosra Allani, coordinatrice régionale Terre d’Asile, les femmes migrantes ont du mal à retrouver un emploi après l’accouchement.
« Prendre un enfant au travail ce n’est pas vraiment favorable, limitent ils n’acceptent pas des enfants dans les lieux de travail, donc généralement, les femmes avec des bébés sont des femmes sans revenu », explique-t-elle.
La situation des migrants subsahariens et sans papiers est loin de s’améliorer après les propos polémiques du président Kaïs Saïed en février dernier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire