Côte d'Ivoire : MUPEMENT-CI, le PCA se réserve de poursuivre en justice ceux qui accusent la Mutuelle
Le collectif des délégués membres statutaires de l'Assemblée Générale de 2019, abusivement exclus par le Conseil d'Administration de la MUPEMENET-CI a affirmé ce jour en présence de la presse aujourd'hui que la Gouvernance de la mutuelle est très critique.
« La Mutuelle traverse des moments difficiles aujourd'hui qui méritent notre attention et des prises de décisions diligentes. En effet, notre mutuelle, la MUPEMENET-CI sous la conduite de Boko Brou M. depuis juillet 2019, connait une grave crise de gouvernance qui se caractérise par une gestion scandaleuse. Au regard des informations qui nous parviennent, les nouvelles ne semblent pas du tout reluisantes. Un véritable scandale financier est à nos portes et risque d'emporter notre outil de solidarité si nous gardons le mutisme », a déclaré, Koudou Evariste, porte-parole du Collectif.
Suite à cette sortie du Collectif, Boko Brou Michael, Président du Conseil d'administration de la MUPEMENT-CI a réagi dans un communiqué dont KOACI a eu copie.
Selon le PCA, la MUPEMENET-CI ne souffre d'aucun dysfonctionnement statutaire et réglementaire et ne souffre d'aucun déficit budgétaire ni d'aucune crise financière.
« Elle paye à très bonne date ses partenaires prestataires. Bien entendu, la MUPEMENET-CI, n'est nullement en cessation de paiement. Mieux, sa gestion comptable a connu une remarquable évolution depuis 2019 lorsque que la MUPEMENET-CI est passée d'une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d'engagement. La Mutuelle des enseignants a surtout révolutionné ses prestations à travers digitalisation du parcours de soins, saluée par les mutualistes depuis mars 2022. Pour rendre possible cette nouvelle et belle expérience sanitaire dans les centres de santé publics de Côte d'Ivoire, la MUPEMENET-CI leur a offert du matériel informatique et des appareils pour la connexion internet. Tous les mois, la MUPEMENET-CI offre la connexion internet dans tous les établissements sanitaires publics, et ce, pour une prise en charge qualitative de ses adhérents », explique, Boko Brou Michael dans le document.
Selon lui, la modernisation de la gouvernance de la MUPEMENET-CI, c'est également l'introduction de nombreuses réformes visant une gestion rationnelle et efficiente. Il a cité, la Business Intelligence (B.I) grâce à laquelle toutes les activités et prestations de la Mutuelle sont tracées au quotidien avec la possibilité de par exemple, de surveiller le comportement de consommation des adhérents et le comportement de prescriptions des médecins-prescripteurs.
« Ce mode de gestion a permis à la MUPEMENET-CI de réduire de façon drastique la fraude dont l'ampleur était vertigineuse. La MUPEMENET-CI est comme on le vu résolument et irréversiblement préoccupée à toujours garantir un grand confort de soins à ses adhérents qui sont passés de 52 000 en 2019 à 74000 adhérents. La MUPEMENET-CI prend ainsi en charge, la santé de plus 450000 personnes », a ajouté, le PCA.
De sa création en 2014 à ce jour, comme l'a indiqué M. Boko, la Mutuelle se distingue par de nombreux et honorables acquis qu'elle consolide par ses actions quotidiennes.
« Elle est sur une très belle lancée à travers ses perspectives de construction de trois centres de santé cette année 2023. Rappelons qu'elle a aménagé à Yopougon un bâtiment de quatre étages qui lui sert de Centre Médical des Enseignants et qu'elle a construit un établissement sanitaire à Abengourou. La MUPEMENET-CI, comme on le voit, ne souffre d'aucun dysfonctionnement dans sa gouvernance. Les différents organes statutaires (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Comité de Contrôle, Direction Exécutive) travaillent en bonne intelligence ; complémentaires les uns à l'égard des autres », s'est réjoui, le PCA.
La MUPEMENET-CI étant irréversiblement engagée à toujours garantir un plus grand confort de soins, à assurer à ses adhérents, des prestations de qualité, Boko Brou Michael met en garde ses détracteurs contre leurs « allégations mensongères » et se réserve le droit de systématiquement traduire devant les juridictions compétentes, tout individu ou groupe d'individus qui sans preuve, porte une accusation contre la Mutuelle.
« Elle n'accepte donc pas que par des allégations mensongères, des individus aux desseins inavoués méprisent et sabotent ses actions aux résultats probants. La MUPEMENET-CI se réserve donc le droit de systématiquement traduire devant les juridictions compétentes, tout individu ou groupe d'individus qui, sans preuve, porte une accusation contre elle », a conclu, M. Boko.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire