Côte d'Ivoire : Les lauréats du prix d'excellence 2022 du ministère de la Justice invités à faire de la quête de l'excellence leur leitmotiv
Les récipiendaires du prix d'excellence 2023 ce mercredi à Abidjan
La remise des 2ᵉ et 3ᵉ prix d'excellence de 2022 aux lauréats du ministère de la Justice a eu lieu aujourd'hui au cabinet du ministre Sansan Kambilé. Il s'agit des prix de la meilleure juridiction et des meilleurs greffes. Ce sont au total quatre prix qui ont été décernés ce jour au cours d'une cérémonie présidée Ndubuisi Maho Florentine, Directeur de cabinet adjoint.
Au cours de cette cérémonie, les prochains candidats ont été invités à déposer leurs travaux d'ici au 14 avril pour que le jury commence à délibérer. « Cette compétition est majeure, d'autant plus qu'elle permet à la Justice de célébrer ses meilleures structures », a mentionné, la chef de cabinet à l'occasion de la présentation des lauréats.
Le prix de la meilleure juridiction a enregistré deux lauréats, la Cour d'appel de Daloa et la Cour d'appel d'Abidjan. Les lauréats ont reçu, chacun, un trophée, un diplôme et une somme d'argent. Le 2ᵉ, la Cour d'appel de Daloa a obtenu la somme de 1,5 million de FCFA et le 3ᵉ lauréat, la Cour d'Appel d'Abidjan a reçu la somme de 1 million de FCFA.
Au titre du prix du meilleur Greffe. Le deuxième meilleur prix a été décerné au Greffe du Tribunal de première instance de Bouaflé et le 3ᵉ meilleur prix a échu au Tribunal de première instance de Yopougon. Les lauréats ont reçu respectivement 1,5 million de FCFA et 1 million de FCFA.
En présence des chefs de cours, de juridictions, des Greffiers en chef, des membres du cabinet, du président du jury, Ndubuisi Maho Florentine, Directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre Sansan Kambilé a déclaré que les lauréats par leur travail rehaussent l'image de la justice.
« Ça prouve que nos personnels ont compris que c'est par leurs efforts conjugués, ils peuvent parvenir à un mieux être dans les juridictions et à une amélioration des conditions de vie au travail, mais aussi à faciliter l'accès de nos services publics aux justiciables. Je les félicite pour l'engagement qu'ils ont pris pour compétir et j'espère qu'ils vont encourager également leurs collègues qui encore traînent le pas à entrer dans la compétition », a ajouté, le Directeur de cabinet adjoint, qui a au passage exhorté les lauréats à faire encore mieux, parce que la quête de l'excellence doit être leur leitmotiv.
« Je voudrais exhorter les papetiers à assister véritablement leurs chefs de cours et de juridictions pour la confection du prix. Je voudrais aussi dire que le prix devient de plus en plus compétitif et concurrentiel. Tout le monde est intéressé et la compétition sera désormais très rude. Le Secrétaire permanent du prix n'a pas manqué d'attirer notre attention. Cette année, les membres du jury seront beaucoup plus rigoureux que par le passé », a précisé, le Président du jury.
Au nom des lauréats, le Président du Tribunal de première instance de Yopougon a remercié le Garde des sceaux, ministre de la Justice pour ses efforts qui visent l'excellence.
« Tout le monde œuvre pour pouvoir compétir et gagner. La justice exerce dans un certain domaine où le silence pour nous est naturel. Notre quête de l'excellence est naturelle. Ce prix vient nous inciter à un travail rigoureux », a-t-il conclu.
Wassimagno
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire