Côte d'Ivoire : Fortes précipitations annoncées pour cette année, les populations une nouvelle fois exhortées à quitter les zones à risque
La Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) a prévenu en mars dernier que cette année il y aura de fortes précipitations pour la période allant jusqu’au mois de juillet.
Dans le nord de la Côte d’Ivoire, la quantité de pluies projetée est supérieure à 250 millimètres. Dans le Centre du pays, il est attendu des cumuls pluviométriques saisonniers compris entre 335 et 450 millimètres sur la même période. Sur le littoral ivoirien, les quantités de pluie seront comprises entre 417 et 865 millimètres.
Les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de mars à juin 2023 indiquent, avec 45% de chance, que les cumuls saisonniers soient excédentaires à normaux avec des quantités de pluie par rapport à la moyenne saisonnière de 1991 à 2020, indique la SODEXAM.
La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique prévient qu’à partir de 100 millimètres de pluie, qu’il y aura des risques d’inondation, vu que « nous entrons dans une zone rouge ».
Le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), le Préfet Hors-Hiérarchie, Gabin Amankou Kassi, a abordé dans le même sens, mardi 04 avril 2023, au cours de la tribune d’échanges et d’information du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dénommée « Tout savoir sûr » (TSS).
Il a une nouvelle fois exhorté les populations à quitter les zones à risque et à collaborer avec les services de secours pour préserver leur vie.
La DG de l’ONPC a déploré les décès de 25 personnes dont 19 dans le grand Abidjan et 06 à l’intérieur du pays à l'occasion des saisons de pluies 2022. Avant d’indiquer que des actions de sensibilisation seront renforcées afin d’éviter ces drames en 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire