Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Filière Hévéa, des producteurs accusent de ne pas appliquer les décisions de l'État en colère menacent de prendre la rue
 

Côte d'Ivoire : Filière Hévéa, des producteurs accusent de ne pas appliquer les décisions de l'État en colère menacent de prendre la rue

 
 
 
 4400 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 avril 2023 - 19:40




C'est une crise que l'on croyait définitivement réglée, que nenni. Entre l'Association Nationale des Planteurs d'Hévéa et Affiliés de Côte d'Ivoire ( ANAPHA-CI), l'Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire ( APROCANCI) et l'Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de l'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC), le feu couve toujours.


L'on se souvient que le 09 décembre 2022, les deux associations de producteurs d'hévéa citées plus haut à savoir l'ANAPHA-CI et l'APROCANCI, lors d'une conférence de presse, avaient accusé l'OIA APROMAC de les empêcher d'intégrer cette structure regroupant tous les acteurs de la filière hévéa. Les responsables de ces deux associations, avaient alors reproché à l'APROMAC, d'user de subterfuges pour les maintenir hors de l'interprofession.


Une sortie médiatique qui a eu le mérite d'attirer l'attention du ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, qui a instruit son Directeur de cabinet, à l'effet d'entendre les différentes parties impliquées dans cette crise.


Cette réunion qui s'est déroulée le 13 décembre 2022, a vu la participation d'un Conseiller du Premier ministre, Patrick Achi et du Directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à huile ( CHPH). Après avoir entendu les différentes parties en l'occurrence l'ANAPHA-CI, l'APROCANCI et le président de l'APROMAC, le 14 décembre 2022, le ministre Adjoumani Kouassi dans un courrier co- signé par le Directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile et du Commissaire du Gouvernement auprès de l'OIA APROMAC, a arrêté les décisions suivantes pour la résolution de cette crise.


Il s'agit des assemblées générales électives et extraordinaires prévues le vendredi 16 décembre 2022 qui devaient être maintenues, la clause d'ancienneté préalable à toute nouvelle adhésion qui devrait être supprimée des textes de l'OIA APROMAC, la demande d'adhésion de l'ANAPHA-CI qui devait faire l'objet d'un examen diligent et d'une décision finale dans un délai maximum de trois mois, et le collège des producteurs qui devrait conformément au protocole d'accord établi entre les parties concernées lors de la mise en place de ce collège.


Le constat, c'est qu'à la date du 5 avril 2023, hormis les assemblées générales électives et extraordinaires qui se sont tenues à la date indiquée et qui ont vu la modification des textes de l'OIA APROMAC, la question de l'adhésion de l'ANAPHA-CI à l'APROMAC, n'a pas connu d'examen diligent tel que recommandé par l'État. De plus, l'APROCANCI qui a été éjectée de l'OIA APROMAC, n'a aucunement fait l'objet d'une réintégration.


 

Toutes les demandes d'audiences à l'APROMAC et au Conseil Hévéa-Palmier à Huile sont restées sans suite. Par ailleurs, le courrier de relance adressé par l'ANAPHA-CI et l'APROCANCI, le 20 mars 2023 au Directeur général du CHPH n'a reçu aucune réponse.


Face à ce qu'elles considèrent comme des " manœuvres dilatoires auxquelles s'adonne l'APROMAC", les responsables de l'ANAPHA-CI et de l'APROCANCI, ont animé conjointement, ce mercredi 5 avril 2023 au siège de l'ANAPHA-CI à Grand-Bassam, à la périphérie sud d'Abidjan, une conférence de presse pour décrier ce qui apparaît à leurs yeux comme un mépris.


«Ces manœuvres ont pour but d'empêcher l'ANAPHA-CI et l'APROCANCI de participer au processus de prise de décisions dans la filière hévéa. En agissant ainsi, l'APROMAC s'obstine à ne pas appliquer les décisions de l'Etat de Côte d'Ivoire. Pis, elle remet en cause l'ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 qui lui a conféré son statut d'Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) », a décrié Aimé Amoakon, Secrétaire général de l'ANAPHA-CI.


Poursuivant, il a relevé que «cette ordonnance en son article 2 précise le terme " accord étendu" qui signifie que l'accord interne dans une OIA reconnue, s'applique à l'ensemble des familles professionnelles d'une filière déterminée, qu'elles soient membre ou non de l'OIA concernée ».


Pour Alexis Kadjo, Vice-président de l'ANAPHA-CI, " si l'APROMAC s'oppose à l'application du principe de participation ouverte, il serait de bon sens que l'ANAPHA-CI et l'APROCANCI qui jouent un rôle au sein de la filière et cotisent pour les projets et le fonctionnement de l'APROMAC, s'opposent aux décisions de celle-ci », a-t-il dit.


Quant à Roland Baroan, PCA de l'APROCANCI, il a fait savoir que le développement ne peut se faire sans le respect des décisions que l'Etat prend.


«Nous nous posons aussi des questions sur le rôle que joue réellement le commissaire du gouvernement qui siège à l'APROMAC. Est-il là- bas pour faire appliquer les décisions de l'État ou pour se conformer aux désidératas de l'APROMAC ? Après trois mois, il est hors de question que l'APROMAC vienne nous parler encore de manque de temps ou de moyens financiers pour appliquer des décisions émanant de l'État. Elle demande un délai supplémentaire pour se rendre dans les plantations pour compter le nombre d'arbres par hectares. C'est du dilatoire et ce n'est pas acceptable », a-t-il martelé.


 

Pour mieux se faire entendre, ces deux associations projettent une marche pacifique sur la Direction générale du Conseil Hévéa-Palmier à Huile pour demander au DG de cette structure d'apporter une solution définitive à cette crise.


«Cette marche sera suivie de sit-in éclatés dans les 18 secteurs hévéicoles du pays. Ces démarches se feront dans le respect des dispositions administratives en la matière », a indiqué le Secrétaire général de l'ANAPHA-CI.


Pour sa part, Léon Adingra, le Trésorier de l'ANAPHA-CI, s'est fait fort d'adresser un message de mobilisation à l'ensemble des producteurs de la filière hévéa, membres des deux associations.


«Depuis 3 à 4 années, nous vivons des situations difficiles. Les producteurs continuent de souffrir. Qu'ils gardent espoir, car l'ANAPHA-CI est à leur écoute. Qu'ils soient prêts, car très bientôt nous viendrons à leur rencontre dans les secteurs hévéicoles. Les courriers sont déjà partis et bientôt la lutte va s'intensifier », a-t-il lancé.


Notons que l'ANAPHA-CI créée le 6 mai 2022, revendique plus de 30.000 producteurs membres, pour une production annuelle cumulée d'environ 277.203 tonnes de caoutchouc humide sur une superficie de 91.944 hectares.


L'APROCANCI, quant à elle a été créée en 1991 et revendique 8.000 producteurs. Elle est arrivé en tête lors du dernier processus de vérification de la représentativité des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa de l'État de Côte d'Ivoire.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière Hévéa, des producteurs accusent de ne pas appliquer les décisions de l'État en colère menacent de prendre la rue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter