Côte d'Ivoire : Des agents des Eaux et Forêts agressés dans l'exercice de leur mission à Sangouiné (Ouest), le bilan de la « barbarie » des ennemis de la préservation de la forêt
La barbarie à Sangouiné (DR)
Sept (07) agents des Eaux et Forêts ont été agressés dans l’exercice de leur mission dans la forêt classée de Sangouiné dans le Département de Man, Région du Tonpki à l’ouest du pays.
Selon les faits rapportés par la tutelle, au cours d'une mission de destruction de jeunes plants de cacaoyers par la SODEFOR, qui devrait se dérouler du mardi 4 avril 2023 au dimanche 9 avril 2023, les agents des Eaux et Forêts au nombre de cinquante-cinq (55), accompagnés de 24 manœuvres civiles, ont été violemment pris à partie par une horde de cultivateurs.
Cette mission fait suite à de nombreuses réunions d’information et de sensibilisation au cours desquelles les paysans ont été invités à abandonner les jeunes cultures non encore en production afin que ces espaces dégagés accueillent des programmes de reboisement.
Bilan de cette agression fait état au plan humain de 07 agents des Eaux et Forêts gravement blessés ; 13 manœuvres blessés dont 05 cas graves.
Au plan matériel, l’on note 08 armes confisquées par les paysans et 05 véhicules endommagés.
Sur instruction de Laurent Tchagba , Ministre des Eaux et Forêts, le Conservateur Général Zouzou Elvire Joëlle épouse Mailly, Directrice de Cabinet, a présidé ce mardi 04 avril une réunion de crise.
Des Mesures urgentes ont été prises par le Ministère : Il s’agit de la Suspension de la mission ; Prise en charge des blessés au CHR de Man et dans une clinique privée ; Sécurisation de la base-vie de la SODEFOR de Sangouiné ; Mise en place d’un Comité de crise et de veille et poursuite des consultations au sein de ce comité.
Soulignons que ce vilain acte des ennemis de la préservation de la forêt a pour objectif de mettre en mal, si des actions vigoureuses ne sont pas prises à temps, la politique de reboisement par objectif mise en œuvre par l'Etat.
Cette politique de reboisement par objectif vise à permettre à la Côte d’Ivoire qui a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2021, passant de 16 millions d’hectares à 2,97 millions ha en mars 2021, de porter la couverture forestière à, au moins, 20% du territoire national d'ici à l'horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts. Ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.
Face à cette situation grave, les autorités ont invité les populations à garder leur calme et à respecter les agents dans l'exercice de leur mission régalienne et souhaité par ailleurs un prompt rétablissement à tous les blessés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire