RDC : Guerre dans l'est, le gouvernement dément toute négociation directe avec le M23
Une négociation entre la rébellion du M23 et le gouvernement congolais serait difficilement envisageable plusieurs mois après le conflit qui frappe l'est du pays.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a fait savoir qu'il ne négocierait pas avec les rebelles du M23 alors qu'un communiqué officiel de l’armée ougandaise faisait état de pourparlers entre les deux parties.
À travers son porte-parole, le Ministre de la Communication Patrick Muyaya, le gouvernement congolais a démenti les informations faisant état d'une quelconque négociation.
« Le gouvernement négocie avec les M23 où ? Qui négocient ? Il devrait y avoir des images. De nos jours, plus rien ne se cache », a lancé Muyaya, tout en soulignant que le « gouvernement reste ferme sur sa position » de n’engager aucun dialogue direct avec le M23 qu’il considère également comme mouvement terroriste.
Depuis la relance de son offensive en octobre, la rébellion tutsi du M23 a conquis de vastes pans du territoire du Nord-Kivu.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23 et de combattre à ses côtés. Depuis, les relations entre les deux voisins sont exécrables.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a recommandé des discussions entre Kinshasa et Kigali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire