Nigeria : Démission de dernière heure de Timipre Sylva au sein du gouvernement
Timipre Sylva
Une démission est enregistrée au sein du gouvernement fédéral du Nigeria à moins de deux mois de la fin du mandat constitutionnel du Président Muhammadu Buhari.
La démission en question concerne le ministre nigérian d’Etat en charge des ressources pétrolières, Timipre Sylva. Le ministre démissionnaire a remis sa lettre de démission la semaine dernière au Président Buhari, qui est également ministre du pétrole.
Si dans l’immédiat aucune raison officielle n’a été avancée pour motiver cette démission, les premières indiscrétions suggèrent que Sylva a rendu son tablier avec l’idée de se présenter aux prochaines élections au poste de gouverneur de l’État de Bayelsa, sud au cœur du Delta du Niger, lesquelles auront lieu le 11 novembre 2023.
Le départ du ministre Sylva du gouvernement intervient à un moment de transition politique au Nigeria, où le Président Buhari est en train d’écouler ses dernières semaines de mandat avant de passer le relais au Président élu Bola Tinubu le 29 mai.
L'intérêt de Sylva à revenir en tant que gouverneur de l'État de Bayelsa semble être contraire à sa déclaration précédente lors d'une interview où il a clairement déclaré qu'il ne se représentera plus au poste de gouverneur de Bayelsa car ce chapitre de sa vie est clos.
Le désormais ancien ministre des ressources pétrolières a été nommé à ce poste par le Président Buhari le 21 août 2019, après avoir été gouverneur de l'Etat de Bayelsa entre 2008 et 2012.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire