Guinée : En lançant un compte à rebours, l'ambassade des USA provoque l'ire des autorités de Conakry
Le colonel Doumbouya et l'ambassadeur des USA
Un compte à rebours sur le reste de la durée de la transition lancé par l'ambassade des États Unis provoque la colère des autorités de Conakry, qui a promis de céder le pouvoir dans deux ans.
Dans une déclaration diffusée par la RTG, la télévision d'Etat, la junte au pouvoir par la voix du ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté a reprouvé ce procédé de l'ambassade des Etats Unis.
« C’est donc avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’ambassade des États-Unis en Guinée, un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. Je voudrais dire clairement qu’autant les États-Unis d’Amérique sont le maitre des horloges pour les activités décidées par le gouvernement des États-Unis américain, autant la République de Guinée est le maitre des horloges pour les activités décidées par le gouvernement guinéen.
Pour les autorités de Coankry, ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen, ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée.
Interpellés sur ce procédé par le chef de la diplomatie, des hauts responsables de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée ont assuré que « ce compte à rebours n’avait aucunement la prétention de mettre une pression quelconque sur les autorités et sur leurs programmes.
Pour rappel, l’Ambassade des États-Unis à Conakry, Guinée a lancé un compte à rebours pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le compteur affichait dimanche 670 jours.
Sous pression internationale et de la CEDEAO, la junte au pouvoir a promis de céder la place à des civils élus au bout de deux ans de transition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire