Côte d'Ivoire : Rentrée parlementaire de l'Assemblée nationale, Bictogo appelle les ivoiriens à rester attachés aux valeurs universelles de la paix et de la démocratie lors des élections locales
Bictogo ce lundi à Abidjan
Il y a de cela trois (03) mois, la cérémonie de clôture de la session parlementaire 2022 donnait droit à des vacances parlementaires. La cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'année 2023 marquant la rentrée parlementaire de l'Assemblée nationale a eu lieu aujourd'hui en présence du Vice-président de la République, du Premier ministre et des présidents d'institutions.
Bictogo et le VPR Koné
Treize (13) Présidents d'Institutions Parlementaires ont honoré l'invitation du Président Adama Bictogo ce jour, dont quatre (4) femmes.
Cette année 2023 constitue une année électorale marquée, notamment, par l'organisation des élections municipales et régionales dans le pays. Aussi importantes qu'elles soient, ces échéances ne représentent qu'une étape dans une construction démocratique. Pour Adama Bictogo, Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire ne doivent pas départir les députés de leur but commun qui est la préservation des acquis aussi importants qu'irréversibles qu'ils ont accumulée en matière de consolidation de la paix et de renforcement de la cohésion et de l'unité nationale.
« Nous devons, malgré nos divergences politiques, ethniques et religieuses, rester attachés aux valeurs universelles de la paix et de la démocratie pour hisser notre pays au rang des pays porteurs d'espérance et de fraternité vraie comme nous le rappelle fort opportunément notre hymne nationale « l'Abidjanaise » », a ajouté, le Président de l'Assemblée nationale.
Il a invité, les honorables à cultiver la tolérance sous toutes ses formes aux fins d'avoir un processus électoral normal et apaisé pour le bonheur de nos concitoyens, car l'essentiel, c'est la Côte d'Ivoire.
Adama Bictogo souhaite par conséquent que les institutions ivoiriennes s'érigent en rempart protecteur de la démocratie qu'il souhait pour le pays, et servir de levier pour la réalisation de grands desseins que les parlementaires nourrissent pour la patrie en termes de développement intégré, de promotion d'un vivre ensemble sans faille dont l'Assemblée nationale doit être la force motrice et le fer de lance.
Dans le cadre du fonctionnement efficient de la Chambre, le député d'Agboville a annoncé qu'il a entamé, le processus de digitalisation, dont l'une des étapes est la mise à disposition des tablettes aux Députés.
Quant à la diplomatie parlementaire, un des axes majeurs de son engagement, selon lui, elle a permis de renforcer les liens de fraternité et d'amitié avec les parlements frères et repositionner l'Institution dans toutes les organisations interparlementaires.
La session démarre aujourd'hui, avec déjà une quinzaine de textes sur le Bureau de l'Assemblée nationale, et elle s'annonce aussi riche que la précédente.
« En effet, à travers nos traditionnels travaux en Commission, en séances plénières et nos séances d'information parlementaires, la session 2023 sera mise à profit pour aborder plusieurs préoccupations dont j'ai pu évoquer certaines lors de mon discours de clôture de la session 2022 », a ajouté, M. Bictogo.
En harmonie avec la décision du Chef de l'Etat, de faire de l'année 2023, l'année de la jeunesse, il a indiqué que l'Assemblée nationale jouera pleinement sa partition au cours de l'examen du projet de loi d'orientation relatif à la jeunesse et de toutes les initiatives qui contribueront à améliorer l'employabilité des jeunes Ivoiriens.
C'est pour quoi, il a engagé les députés à soutenir la mise en œuvre par le Gouvernement de cette politique de l'emploi en faveur des jeunes afin que ces initiatives, à l'image de propositions contenues dans le projet de loi portant promotion des startups numériques, deviennent une réalité manifeste en Côte d'Ivoire.
« Dans cette même veine, nous devons accorder un regard bienveillant et tout particulier aux Femmes, au regard des thématiques abordées lors des forums parlementaires, notamment au niveau de l'Union Interparlementaire (UIP). On ne le dira jamais assez, l'autonomisation des jeunes et des femmes constitue le fondement de la stabilité de toute nation et par conséquent un gage certain de développement. Outre le projet de loi consacré à la jeunesse, d'autres seront examinés par la représentation nationale et aborderont plusieurs problématiques à savoir, la lutte contre l'inflation et l'amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre l'incivisme sur les routes avec l'instauration d'une juridiction spéciale, la réforme du statut général de la fonction publique, le statut des diplomates et les questions environnementales avec l'examen du code de l'eau et de celui de l'environnement pour ne citer que ceux-là », a-t-il mentionné.
Pour mener à bien l'ensemble des réformes législatives dont le pays a besoin, Bictogo estime qu'une collaboration intelligente avec le gouvernement est nécessaire.
La présente session s'ouvre dans un contexte où le monde est confronté à de nombreux défis, notamment l'extrémisme violent et le terrorisme, le changement climatique, la gestion des conséquences de la COVID-19, la guerre Russo-ukrainienne avec ses conséquences directes sur l'inflation et le multilatéralisme, la résurgence d'un monde des blocs et enfin l'immigration qu'il faut traiter en relation avec la variable démographique.
Le Président de l'Assemblée nationale a déclaré que tous ces défis ont contribué à fragiliser les économies et tous les plans de développement.
« C'est pourquoi, je voudrais en appeler à une mutualisation de nos forces, de nos législations pour un monde plus juste, équitable et solidaire. Notre communauté de destin engage non seulement notre responsabilité commune, mais aussi l'histoire nous l'impose avec un fort sentiment d'espérance et de prise en compte des aspirations profondes et légitimes de nos mandats, les populations », a conclu, le député d'Agboville.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire