Cameroun : Présidentielle 2025, Dieudonné Essomba annonce la candidature de Paul Biya
Dieudonné Essomba
Selon l'économiste Dieudonné Essomba, Paul Biya sera candidat à l'élection présidentielle de 2025.
"Paul Biya est candidat à la présidentielle de 2025", a déclaré l'économiste au cours de l'émission Club d'élites du dimanche 2 avril 2023 sur la télévision Vision 4.
Le consultant de la chaîne privée de télévision soutient que le maintien à leurs postes des présidents du sénat, 89 ans et de celui de l'Assemblée nationale, 83 ans, ouvre la voie à la candidature du chef de l'État camerounais en 2025.
" Ce qu’ils appellent discipline du parti au Rdpc, c’est en fait la dictature du Président. (...) À voir ce qu’il fait avec Niat et Cavaye, je crois qu’il nous a déjà donné une réponse".
Le Président camerounais, 90 ans, a été élu en 2018 pour un 7e mandat.
Interrogé sur sa retraite, lors de la visite d'Emmanuel Macron à Yaoundé, le leader camerounais a fait savoir qu'il répondra à cette question au terme du mandat en cours, laissant planer le doute sur sa retraite.
" Le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. Selon cette Constitution, le mandat que je mène à une durée de sept ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays.
Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informé sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village", avait déclaré le Président camerounais.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire